Étape 2. Souscrivez lassurance le plus tôt possible
Une entreprise commence souvent à envisager de souscrire une cyberassurance après avoir subi un premier sinistre ou lors dun examen approfondi de son profil de risque. « En analysant la situation dans son ensemble, une entreprise identifie la maintenance et les mises à jour réellement nécessaires », explique Tom Van Britsom. « Toutefois, lors dun tel processus, la question de la cyberassurance est souvent la dernière étape, et cest une erreur. À titre de comparaison : cest comme si vous fermiez la porte de votre maison tous les jours, laissiez les volets baissés, entreteniez votre logis correctement, etc. mais attendiez le dernier moment – lorsquun incendie se produit – pour commencer à penser à lassurance incendie. » Tom Van Britsom souligne limportance pour les entreprises de faire leurs « devoirs numériques », mais ajoute que ces devoirs ne doivent pas les empêcher de souscrire une cyberassurance. Pas même si ceux-ci permettent, au bout du compte, daméliorer le profil de risque et donc de réduire la prime ? « Ce processus peut facilement prendre un an ou plus », estime Tom Van Britsom. « Reporter une décision importante comme la souscription dune assurance jusquà ce que la situation soit idéale nest pas une bonne idée. De toute façon, votre organisation se sera lancée dans un mécanisme damélioration permanente. Et, après un an, elle devra faire face à de nouveaux défis numériques. »