Témoignage de Julien, gérant de lAgence Automobilière de Lannion.  Peux-tu te décrire en quelques mots ?

Je mappelle Julien Michel, jai bientôt 37 ans, marié et père de deux enfants. Jai ouvert lAgence Automobilière de Lannion en février 2021.

Dans quel(s) domaine(s) as-tu exercé avant de rejoindre lAgence Automobilière ?

Je viens du monde de la sociologie, jai étudié cette spécialité à la faculté de Brest jusquau niveau Master 2. Avec larrivée de mon premier enfant, jai ressenti le besoin dentrer dans la vie active et jai travaillé pendant plus de dix ans dans la vente et plus précisément dans lunivers du jeu vidéo.

Avec lexpérience, jai très rapidement compris que les qualités personnelles, comme lempathie, priment sur les savoir-faire et les compétences techniques métiers qui elles, peuvent sapprendre et viennent naturellement avec lexpérience.

Pourquoi as-tu décidé dentreprendre en franchise avec lAgence Automobilière ?

Lentreprenariat nétait pas forcément pour moi une fin en soi. Cest finalement mon parcours personnel et la crise du COVID qui ont déclenché cette envie irrépressible de faire quelque-chose dautre, de me lancer à mon compte.

Je ne visais pas forcément lautomobile. Jai connu le concept de lAgence Automobilière en tant que client ! Jai vendu ma voiture par leur biais. Cest sur la base de cette expérience que jai considéré travailler avec eux. Jai adhéré au concept tout simplement. Ça correspondait à mes valeurs et à ma philosophie. Je cherchais un projet où laspect économique ne serait pas la seule dimension. Je naurais pas voulu être concessionnaire ou négociant, ce qui ma interpellé dans le positionnement de lAgence Automobilière cest le service.

A LIRE >>> La Franchise LAgence Automobilière veut ouvrir 500 agences

On ne vend pas des voitures, on est là pour créer des rencontres et rendre service à des vendeurs et des acheteurs de véhicules doccasion. Quand les vendeurs viennent nous voir on est dans le même bateau, on partage le même objectif, celui de vendre leur véhicule. Je ne choisis pas des voitures, je choisis des vendeurs qui partagent les valeurs de lAgence Automobilière. Je ne mengage pas sur une garantie de résultat mais ils peuvent être certains je vais tout faire pour que ça fonctionne.

Côté acheteur, je me suis retrouvé dans les valeurs dhonnêteté et de transparence portées par le concept. Cest un métier qui, pour moi, va dans le bon sens, on existe pour rassurer acheteurs et vendeurs. Vendre les véhicules de nos clients nest pas le seul objectif, on les vend avec un certain nombre de garde-fou pour les deux parties. Cest un métier daccompagnement qui porte des valeurs saines. Plus on rend service plus ça tourne, cest comme ça que lon peut faire corréler un sens du résultat et des valeurs humaines. Cest ce qui ma séduit : on propose un service nouveau dans lère du temps, dont lobjectif nest pas uniquement pécunier et cest essentiel pour durer dans le temps.

Tu es en activité depuis plus dun an, quel est ton retour dexpérience ? Comment sest passé le démarrage ? Comment as-tu pris en main le quotidien et comment se porte ton activité aujourdhui ?

Si je reprends depuis le début, lexpérience de recrutement a été très fluide, tout sest fait naturellement et simplement sans aucune pression. Ça se passe comme ça quand les deux parties sont en ligne avec les mêmes valeurs. Je suis ressorti de mes échanges convaincu que je voulais me lancer avec eux. Je ne le dirai jamais assez mais le plus important ce sont les raisons pour lesquelles on se lance. Me concernant, jétais très motivé par le service, limportance du relationnel client, mais aussi une forme de liberté dans lexercice de mon métier. Jai été content et rassuré de voir que le recrutement se faisait sur des bases humaines, ça a déjà été une forme de reconnaissance pour moi de voir que mon profil un peu atypique a plu. Javais besoin dêtre rassuré sur la philosophie du groupe et ça a été le cas.

Ensuite, je ne suis pas là pour vendre que du rêve ! Comme tout projet dentreprenariat on passe un peu par toutes les phases, jen sais quelque chose ! Je suis dun naturel stressé jai posé beaucoup de questions sur la responsabilité en cas de problème sur les véhicules, les litiges, cest un aspect qui me questionnait beaucoup. Il y a des jours où tout va bien, et des jours plus frustrants, comme dans nimporte quel métier !

Grâce à la formation initiale on a des premières réponses, on nous donne les outils, on apprend à les utiliser mais cest surtout avec la pratique que lon relativise. A nous dadapter les outils que lon nous donne aux spécificités humaines et matérielles de notre marché local. On se casse la figure, on a des coups de stress, on se remet en question, on apprend petit à petit. Cest dans cette phase que la disponibilité du réseau prend le relai. Cest ce qui fait que ça se passe bien, on se rend compte quon passe le cap, et ça devient très vite gratifiant.

A lusage les choses se mettent en place, et on devient soi-même conseiller des agences qui ouvrent ! Il y avait des situations que je naurais jamais imaginé franchir seul mais cest là que le réseau intervient. Je pense que seul je naurais pas réussi, mais accompagné ça change la donne. Après un peu plus dun an dactivité, je suis là, satisfait du démarrage ! Je suis conscient que si mon agence a fonctionné rapidement, le parcours na pas été sans embûches ! Mais je suis toujours aussi convaincu que le concept a de lavenir

Que tapporte lAgence Automobilière au quotidien et quattends tu pour la suite ?

Un accompagnement, une écoute, des réponses. Jai passé des périodes plus stressantes que dautres, si je navais pas eu un réseau humain et facilement joignable, je naurais pas réussi. Les membres du CODIR sont toujours présents quand on a des questions (jen profite dailleurs pour remercier Brieux qui ma énormément aidé en début dactivité notamment sur les questions techniques liées aux véhicules). Les référents, Olivier dans mon cas, sont également très disponibles. Jai également des contacts très réguliers avec certaines agences qui vivent leurs aventures en parallèle de la mienne (St Brieuc, Sens, Auch, Avranches, Dinan, Lorient ou encore Thonon), ça permet de partager et de se rendre compte que lon nest pas seul à rencontrer certaines difficultés. Après, je pense quil est important de ne pas tout attendre du réseau.

Pour fonctionner en licence de marque, il faut aussi avoir une certaine autonomie qui nécessite de se remettre en question régulièrement, dêtre très organisé et proactif pour avancer mais cest un équilibre facile à trouver quand on sait que le réseau est en support en cas de doute !  Pour la suite, jai fait part très tôt à léquipe de mon souhait de transmettre mon expérience. Jai déjà fait des premières choses de ce sens. Quand jai dit que jétais intéressé par ces perspectives, jai eu tout de suite une réponse enthousiaste de la part de léquipe. Je me suis senti compris et écouté même si je sais que je ne rentre pas forcément dans les cases ! Léquipe a su détecter ce que je pouvais apporter. Concernant le développement de mon agence, je ne cherche pas nécessairement à recruter. Jambitionne daméliorer toujours un peu plus la qualité de service pour créer un roulement naturel, par le bouche-à-oreille, capitaliser sur les valeurs du réseau pour interpeller de nouveaux clients.

Si tu avais un conseil à donner aux candidats intéressés par lenseigne, quel serait-il ?

Jen aurais plusieurs ! Avant toute chose, faire ce métier pour de bonnes raisons. La dimension économique ne doit pas être le seul paramètre de léquation. Nous vendons du service, cela va avec des valeurs auxquelles il faut adhérer. Aller à la rencontre dagence avant de se lancer car cest bien dans léchange informel avec des agents et directeurs dagence en prise avec le terrain, que la réalité du métier ressort. Ne pas vouloir aller trop vite en besogne, et trouver la bonne posture au démarrage : ne pas vouloir tout révolutionner trop vite, mais ne pas être trop timide non plus. Comprendre son marché (sur ce point cest ma formation en sociologie qui ressort) ! La manière dont on présente le concept sera différente en fonction du contexte. Ce nest pas pareil douvrir son agence dans une grand ville, ou en zone plus rurale, il faut adapter son argumentaire en comprenant son marché.

Ne pas avoir de préjugé ! Depuis que jai ouvert je me suis rendu compte quil ne faut surtout pas avoir didée préconçu sur les gens, qui se révèlent surtout dans léchange. Il ne faut pas hésiter à créer des rencontres, et laisser chaque personne se présenter. On voit très rapidement qui est compatible avec les valeurs de lenseigne et ceux avec qui le fonctionnement sera plus difficile. Lidée cest de ne pas vouloir faire rentrer des mandats à tout prix mais observer ladéquation avec les valeurs. Quand tout le monde est dans le même état desprit, les échanges sont fluides, chacun fait au mieux pour que la transaction se passe bien. Ça créé des relations durables. Je suis toujours ravi de voir que des clients gardent le contact même après la transaction. Ça coule de source, pour faire ce métier il faut aimer lautomobile et les gens !
Nouvelles
logo vdl.png
Réduction possible de la charge fiscale dans une entreprise individuelle En savoir plus
GEOCONSULTING Logo2020 RVB Title Baseline Color Positif
La mixité fonctionnelle : opportunité ou obstacle pour les développeurs ? En savoir plus
Heytens : une franchise axée le sur-mesure et la satisfaction client En savoir plus
Guillaume Varobieff, directeur général de l'enseigne Répar'stores En savoir plus
Artion : Expert de la semaine En savoir plus
La multi franchise a le vent en poupe pour Subway en Belgique En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.