Yves Rocher - Q4 2021

ixina fête ses 50 ans en grandes pompes, avec vous !

Si ixina s’est imposé sur le marché des cuisines équipées en Belgique, cela ne s’est pas fait en un jour.  C’est  depuis  50  ans  que  l’aventure  a  commencée.  Passion, progrès et confiance ont permis à ixina de prouver qu’une cuisine sur-mesure et de qualité n’était finalement pas qu’un rêve. À l’occasion de ses 50 ans, ixina a décidé de gâter les fous de cuisine comme il se doit, avec un concours anniversaire ! À la clé, 50 cadeaux, synonyme de 50 ans passés aux côtés de sa clientèle fidèle.

50 ans d’expertise

L’histoire d’ixina ne date pas d’hier. Le nom d’ixina est apparu  au  début  des  années 80,  sous  l’initiative  de  Pierre  Jeanmart, premier Directeur Général.  Arrivé  au  sein de l’entreprise Electro Cash, fondée  en 1971, il rationalise le réseau de magasins et supprime le superflu. L’objectif : dynamiser l’activité des cuisines équipées.

Avec l’ambition de devenir une référence dans le domaine, ixina va à contre-courant de ce qui se faisait et décide d’afficher clairement les prix de ses cuisines.

« Le marché des cuisines était déjà très bradé, mais moi je ne voulais pas brader encore plus », souligne Pierre Jeanmart.

S’affichant ainsi ouvertement, l’entreprise met en avant son expertise, ce qui plait aux futurs acheteurs. Une relation de confiance forte basée sur la transparence, prônée par la marque, et qui passe aussi par les formations données à tous ses franchisés, qui accompagnent le client de A à Z dans son projet.

Toujours plus grand

Aujourd’hui, ixina Belux, ce sont 57 magasins et une ambition de 65 d’ici 2026. C’est aussi environ 20 000 cuisines vendues en 2020 ! Une belle évolution que la marque attribue surtout à ses clients et futurs clients. Miser sur les franchises a aussi permis à ixina de grandir et de se rapprocher des clients, tout en laissant une réelle liberté à ses équipes. C’est ce qui a plu à Didier Debraekeleer, franchisé depuis 1989 pour le ixina de Ath. « Ce qui m’a motivé, c’est l’aspect humain et le confort donné par ixina pour développer le magasin » dit-il. Bien qu’étant un gros groupe, ixina et ses franchisés proposent un service personnalisé et personnalisable, basé sur la transmission des valeurs de la marque.

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Willem  Stox,  CEO,  insiste  :  «  Je  donne  à  mes  collaborateurs  un cadre  ouvert  mais  sûr,  au  sein  duquel  ils  peuvent  s’imposer  de nouveaux défis chaque jour ».

Accessibilité, qualité et progrès

L’approche d’ixina, elle non plus n’a pas changée. Les services ont bien sûr évolués avec le temps pour proposer le meilleur service possible, mais les trois piliers ixina sont restés les mêmes. Mis en avant par Willem Stox, l’accessibilité, la créativité et la vision pour le futur sont le moteur des équipes ixina.

L’accessibilité grâce à tous ses points de vente mais aussi son rapport qualité/prix. La créativité grâce à la personnalisation des cuisines pour satisfaire toutes les envies et être en accord avec les tendances actuelles. La vision vers le futur grâce à toujours plus d’innovations.

La crise sanitaire par exemple a permis à ixina de revoir son parcours client. Le résultat ? La mise en place d’un parcours numérique performant avec visualisation de projets en 3D grâce à la réalité virtuelle, à distance ou directement en magasin. Une combinaison entre technologie et relation directe avec le client qui fait la différence. Mais aussi une perpétuelle remise en question, possible grâce aux challenges lancés par sa clientèle. Un pari gagnant, au vu de la croissance de 3% du chiffre d’affaires de 2020, malgré trois mois de fermeture des magasins. Un travail commencé il y a 50 ans et qui explique qu’ixina a été élue pour la deuxième année consécutive meilleure chaine de magasins dans sa catégorie en 2021-2022.


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