Quel a été votre parcours professionnel et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ? Pourquoi le système de la franchise ?

Adeline Giraudon a 16 ans dexpérience dans la décoration dintérieur et la vente. Elle a travaillé dans lameublement pour différentes enseignes mais toujours dans un esprit de magasins contemporains.

Elle a fait le choix de créer son entreprise en franchise car ce modèle constitue, selon elle, un soutien.

« On ne se sent pas seul. On est indépendant donc oui cest de lentrepreneuriat, cest notre entreprise, mais la franchise permet de ne pas être seul ».

Pourquoi avoir choisi Heytens pour vous lancer en franchise ?

Pour ce qui est de son choix de rejoindre le réseau Heytens, la franchisée explique sêtre sentie bien et capable de gérer un magasin lorsquelle a travaillé en tant que conseillère chez Heytens.

« Lorsque jai postulé chez Heytens, cest vrai que javais une image un peu vieillissante de lenseigne. Après jai découvert et jai vu quil y avait vraiment un vrai développement dans le sens des solutions modernes (développement de la famille des stores, motorisation des produits…). Et moi cest ce quy me plaisait. Cest ce qui ma fait rester. Donc je me suis projetée dans ce développement là aussi. Je voyais que ça allait dans le bon sens ».

En quoi consiste laccompagnement franchiseur chez Heytens avant louverture dun magasin ? Vous a-t-il permis dêtre sereine face à ce nouveau challenge ?

Avec Heytens, Adeline Giraudon a pu profiter dun accompagnement avant louverture de son magasin (formation qui lui a permis dêtre à laise avec les outils et dêtre avec dautres personnes et déchanger).

Laccompagnement de son franchiseur lui a permis dêtre sereine face à ce nouveau challenge:

« Jétais déjà assez sereine dans la mesure où javais quand même travaillé depuis 2 ans dans un magasin. Donc javais déjà bien lhabitude du mode de fonctionnement. Finalement ça a été assez simple pour moi, douvrir mon propre magasin.

Le premier mois douverture, jai pu être accompagnée par un formateur de la « Heytens Academy ». Il est venu voir mon mode de fonctionnement et ma formé directement sur le terrain ».

Cest dailleurs lun des avantages que la franchisée apprécie tout particulièrement: le fait dêtre accompagnée avant mais aussi après le lancement de lactivité.

Si vous deviez résumer laccompagnement quHeytens fourni à ses franchisés en quelques mots ?

« Pour moi, laccompagnement je le trouve très efficace car il est simple et facile. Japprécie faire une formation, avoir un petit peu de recul, et après refaire dans un petit laps de temps une autre formation. Donc je lai trouvé équilibrée.

Jétais déjà conseillère donc jai juste fait une formation au siège pour devenir responsable, après ce que jai trouvé très intéressant cest davoir pu participer à une convention alors que je navais pas encore pris de franchise. Ça, ça ma vraiment permis de jauger un petit peu, discuter avec dautres franchisés qui avaient déjà leurs magasins ».

Vous avez commencé chez Heytens en tant que conseillère dans un grand magasin de périphérie. Quelles sont les grandes différences, selon vous, entre ce magasin et la boutique de centre-ville dont vous êtes aujourdhui franchisée ?

« La surface de vente (entre 50 et 100 m² pour un magasin de centre-ville VS 150 m² pour un magasin de périphérie) !

La clientèle également est différente, on sent quil y a un potentiel différent en termes de pouvoir dachat. Et puis elle aime bien les services, laccompagnement de A à Z que lon propose car cest tout clef en main.

Dans un magasin de périphérie cest un mélange, une clientèle plus hétérogène : le service oui mais pas tout le temps : « On a le temps, on verra après ».

Les services font-ils selon vous la valeur-ajoutée de lenseigne ?

« Mais bien-sûr ! Le service cest avant tout aller au domicile des clients pour les rassurer, pour leur dire « oui cest ce quil vous faut ». Les conseiller, parce quils sont vraiment dans une attente de conseils puisque pour eux, ils ont à faire à des professionnels. Donc ils sont rassurés quon puisse aussi proposer ces services ».

Comment se porte votre point de vente aujourdhui ?

Après 1 an dexploitation et surtout le Covid, la franchisée a eu du mal au début, mais a vite rebondi car finalement ça a été une très bonne année!

« Je suis très satisfaite, objectif dépassé par rapport au prévisionnel donc je suis ravie, ravie, ravie. Ça na été que du report finalement ».

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer et lexploiter seule sans le système de franchise ?

« Je ne me serai jamais lancée à créer mon activité toute seule. Parce quil y a limage de marque, et ça cest super important ».

Adeline Giraudon affirme donc quelle ne se serait pas lancée toute seule pour ouvrir un magasin, car il faut avoir les reins solides pour le faire. Sil ny a pas de soutien, ce nest pas possible de le faire à lheure daujourdhui.

« Et encore jappuie beaucoup sur la communication dont nous fait bénéficier le franchiseur. On est présent sur internet et autre, et le fait de pouvoir prendre des rendez-vous sur internet, en magasin et à domicile, ça a permis de rester actifs et de faire du chiffre pendant cette période de Covid ».

Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Et les contraintes ?

« Le grand avantage cest dêtre polyvalent parce que cest ce que jaime. Je fais du magasin, du domicile. Et puis moi je suis passionnée ! le contact client, la vente, la décoration… je fais ce que jaime donc cest parfait ! ».

Pour ce qui est des contraintes, la franchisée explique que le fait davoir une franchise, son propre magasin, sa propre gestion, cest un investissement de tous les jours. Ça prend plus de temps que dêtre conseillère.

« Mais ce nest pas forcément une contrainte, cest un choix… ».

Cela fait donc 1 an que vous vous êtes lancée en franchise chez Heytens, quel conseil donneriez-vous à un(e) jeune franchisé(e) qui démarre son activité dans notre réseau ?

« Moi je dis lenvie, si on a lenvie, si on est passionné par la décoration, la vente et quon est rigoureux, il faut se lancer, il ne faut pas hésiter.

Parce que même malgré les conditions qui ont été quand même assez exceptionnelles du fait de la Covid et autres, cest une franchise qui est bien présente et ça na pas découragé les clients à venir chez nous.

Il ne faut pas hésiter à se lancer, il faut être motivé et il ne faut pas avoir de craintes ! Quand on est convaincu il ne faut pas hésiter !

On est dans le commerce donc ça reste aléatoire mais je trouve que Heytens avec le fait de faire du domicile cest un atout. Ce nest que des atouts, cest positif ! ».
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