Une part de marché en hausse
Intermarché semble prêt à faire un bond en avant en Belgique : la chaîne de supermarchés a réalisé un chiffre d'affaires de 780 millions d'euros en 2021, soit une croissance de 6,4 % par rapport à l'année pandémique 2020 - et ce dans un marché qui a baissé de 4,3 %. La part de marché du détaillant s'est améliorée de 18 points de base et s'élève désormais à 2,83 % au niveau national, alors que les Mousquetaires ne sont actifs qu'au sud de la frontière linguistique.Ces bons chiffres sont dus aux investissements dans les prix, indique le détaillant, qui bénéficie également d'une plus grande visibilité grâce au partenariat avec l'équipe cycliste Intermarché-Wanty-Gobert. Un Wallon sur deux est désormais client d'un supermarché Intermarché. En 2015, ce chiffre était encore de 40 %.
L'avenir s'annonce particulièrement prometteur : la moitié des 78 magasins actuels seront agrandis au cours des trois prochaines années. Par ailleurs, Intermarché vient de franchir une étape importante avec l'acquisition des 87 supermarchés du Groupe Mestdagh, partenaire franchisé de Carrefour, à partir du 1er janvier 2023 - une opération qui doit encore être évaluée par les autorités de la concurrence.
A LIRE >>> Réouverture après agrandissement de l'Intermarché de Rumes
Des fondations renforcées
Au niveau européen, la société mère, le Groupement Les Mousquetaires, se porte également très bien. Ensemble, les différentes enseignes du groupe - dont Intermarché, Netto, Bricomarché et Bricorama - ont réalisé un chiffre d'affaires de 35,3 milliards d'euros en 2021, soit une croissance de 1,8 %. En incluant la vente de carburants, le chiffre d'affaires a atteint 45,3 milliards d'euros, soit une croissance de 7,2 %.Sur le marché intérieur français, les détaillants alimentaires Intermarché et Netto ont réalisé ensemble un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros. Leur part de marché a augmenté de trois points de base pour atteindre 16 %. Les chaînes de bricolage Bricomarché, Bricorama et Brico Cash ont progressé de 7,4 % et représentent désormais 3,4 milliards d'euros. En Pologne, l'alimentation et le bricolage ont progressé de 11,3%, au Portugal de 1,9 %.
Avec ces résultats, le groupe a renforcé ses bases, déclare le président Didier Duhapand. Les Mousquetaires vont maintenant continuer à investir dans une transformation nécessaire de leur modèle économique. Le pouvoir d'achat des consommateurs, la transformation numérique et le commerce électronique figurent parmi les principaux enjeux.
Le Groupement Les Mousquetaires compte désormais 3949 points de vente en Europe, exploités par 3096 entrepreneurs indépendants. Le groupe a également des activités industrielles dans le secteur alimentaire.
Nouvelles

Les 5 raisons pour choisir la location de TPE
En savoir plus

Les 5 raisons d’avoir une caisse enregistreuse
En savoir plus
Le parcours inspirant de Morgan chez Kiabi : de salarié à franchisé
En savoir plus
Belchicken ouvre le quatrième restaurant de son franchisé sur la Place Reine Astrid à Anvers
En savoir plus
Carrefour Market Zulte a fait peau neuve: « Une rénovation durable, du sol aux installations techniques »
En savoir plus
Deux agences, zéro regret : comment Avenir Rénovations a changé la vie de Kévin Louis
En savoir plus