INTO 1

Comment augmenter votre rentabilité financière comme franchiseur grâce à une bonne stratégie marketing?

C’est un secret pour personne, l'expansion et la scalabilité sont essentielles à un concept de franchise. Pour une approche win/win du réseau de franchise, il est important de se concentrer sur les étapes de croissance d'un franchiseur. Les résultats positifs ont un impact à long terme sur les résultats financiers. Découvrez ci-dessous comment faire des bonds en avant dans vos bénéfices nets en déployant un programme de marketing supplémentaire destiné aux franchises.

Emplacement-Emplacement-Emplacement

Le cliché bien connu dans le jargon immobilier est l’emplacement. Ce n'est pas une coïncidence car les emplacements bien situés apportent d'avantages que le nombre de clients directs et les chiffres de vente. Choisissez votre emplacement de manière réfléchie. Investissez dans un point de vente à un emplacement stratégique. Cela garantit la notoriété de la marque, plus de visibilité et un plus grand passage. Cela ne peut que profiter à l'ensemble du réseau.

La franchise c’est une même histoire multipliée

"Tout comme la question de l'emplacement, nous pensons que l’expansion et croissance d'un réseau de franchise est encore plus importante pour l’optimisation maximale de l'ensemble du réseau", déclare Nick Boury, expert en franchise chez Francorp Belgique. Le nombre de points de vente franchisés a un impact direct sur les marges bénéficiaires du Franchiseur. Le coût total par franchisé des services fournis en permanence par le franchiseur n'est pas directement proportionnel au nombre de franchisés. Un exemple concret est que le consultant régional de la franchise qui visite les franchisés a un salaire mensuel fixe, qu'il ait 9 ou 18 franchisés sous sa responsabilité cela restera pareil. Le revenu sera cependant doublé, ce qui augmentera considérablement la marge bénéficiaire brute du franchiseur. Cela vaut la peine d'investir dans plus de points de vente!

Plus de franchisés pour une croissance plus forte et plus de bénéfice net (marge)

La règle générale est la suivante : "Plus il y a de franchisés, plus le revenu de la franchise est élevé, donc plus le coût par franchisé est faible".

Lorsque l'on regarde l'impact par franchisé, on constate que l'expansion du nombre de points de vente a une énorme influence sur la performance financière du Franchiseur. Un franchisé supplémentaire signifie pour la plupart des concepts de franchise un revenu de franchise minimum garanti de 5 ans de redevances, en plus des frais d'entrée qui sont presque entièrement absorbés par les frais de recrutement, la formation, les conseils de préouverture et le soutien à l'ouverture du franchisé. En plus de cela, le franchiseur reçoit une partie supplémentaire des revenus de commercialisation, qui lui permet d'étendre ses capacités de marketing.

Générer des revenus de franchise supplémentaires

Plus précisément, les redevances ont l'impact le plus direct sur le bilan financier du franchiseur. Faites le calcul par vous-même et déterminez le montant des redevances que vous recevez par franchisé, multipliez ensuite ce chiffre par le nombre d'années de votre contrat de franchise et vous saurez quel revenu vous perdez par point de vente supplémentaire si vous ne mettez pas suffisamment l'accent sur le recrutement et l'expansion tout court.

Par exemple : Si nous prenons une moyenne de 6% de redevances sur un chiffre d'affaires de 500.000 € avec une période contractuelle de minimum 7 ans, nous arrivons à un revenu total de redevances de 210.000 €, sans tenir compte de la croissance annuelle du chiffre d'affaires du point de vente franchisé. Ainsi, un franchisé a un impact plus ou moins important sur le résultat net, car le coût supplémentaire d'un franchisé est très faible par rapport au coût total de l'organisation de la franchise.  

Expansion- Expansion - Expansion

Le calcul ci-dessus montre que l'objectif d'une entreprise franchisée est son expansion! C'est probablement le moteur le plus important de la croissance financière! L'impact sur l'ensemble du réseau augmente également, en raison d'une plus grande capacité d'achat, de plus d'options de marketing, plus de budget pour embaucher des personnes spécialisées dans le domaine de la franchise et bien plus encore. De nombreux avantages !

Malheureusement, nous devons parfois constater que plusieurs réseaux de franchise ne parviennent pas à attirer davantage de bons franchisés, en fonction du potentiel du concept et du réseau existant. Ils consacrent trop peu d'efforts (et d'investissements) au marketing des franchises. Lorsque vous calculez l'impact financier de votre concept de franchise, vous devez conclure que votre expansion annuelle doit être maximisée, afin d'obtenir le meilleur résultat financier possible. Pour les franchiseurs, les portails de franchise restent la méthode la plus rentable pour générer suffisamment de prospects et recruter davantage de franchisés, surtout en cette époque numérique. Il est statistiquement prouvé que 2/3 des visiteurs n'ont pas de préférence spécifique de marque ou de concept, donc même en tant que concept moins connu vous pouvez vous faire remarquer.

Choisir le bon franchisé

Investir dans le bon marketing de franchise est tout aussi important que de se développer. Cela suscitera l'intérêt du bon public cible.  Les candidats franchisés adéquats ne sortent généralement pas de nulle part, de sorte qu'une vaste campagne de marketing pour les franchises, mise en œuvre par le biais des canaux qui se concentrent traditionnellement sur les publics indépendants, contribuera directement à vos résultats financiers. Plus il y a de candidats franchisés, plus vous pouvez conclure de contrats de franchise avec les candidats les plus appropriés, plus il y a de points de vente franchisés, plus les revenus de la franchise sont élevés, plus votre coût par franchisé est faible. Chacun des éléments ci-dessus est lié et mérite donc toute l'attention nécessaire.

Un précieux conseil: Vous n'investirez jamais assez dans les bons canaux de marketing de la franchise qui suscitent l'intérêt des futurs franchisés qualifiés, afin de maximiser la croissance annuelle de votre réseau.

Conclusion : un mélange sain de stratégies de marketing et les conseils ci-dessus transformeront votre concept de franchise en une formule de réussite financière !


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite