La plate-forme Franchise.be met en rapport les (candidats) indépendants avec les franchiseurs. Elle les renseigne notamment sur les possibilités qui soffrent à eux et lapport financier nécessaire pour saffilier à un concept déterminé. Beobank leur fait quant à elle bénéficier de son expertise en leur fournissant des avis personnalisés et un financement adapté. Vous naurez donc pas à vous lancer sans préparation et vos chances de succès seront ainsi maximisées.

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Nick Boury, expert en franchise, a répondu à nos questions.

Quels sont les avantages de la franchise pour les entrepreneurs débutants ?

Le lancement de leur entreprise est fortement simplifié parce que le public est déjà familiarisé avec lenseigne. Le franchisé peut lui offrir immédiatement une gamme de produits ou de services qui ont déjà fait leurs preuves. En outre, il a le droit exclusif dutiliser le nom commercial dans une zone (de chalandise) déterminée.

Par ailleurs, le franchisé peut sappuyer sur les actions de marketing du franchiseur. Il peut aussi se tourner vers lui pour les formations, tant pour lui-même que pour son personnel.

Enfin, il bénéficie des expériences des autres franchisés.

La franchise saccompagne-t-elle aussi dinconvénients ?

En général, le franchisé doit apporter un investissement financier limité. Il est aussi lié par le nom de marque et le concept, quil ne peut changer à sa guise. Et il doit en contrepartie rétrocéder une partie de sa marge commerciale au franchiseur.

Quel genre dentrepreneurs la franchise attire-t-elle généralement ?

On peut répartir les candidats en trois groupes. Il y a tout dabord les entrepreneurs débutants, ces anciens salariés qui veulent devenir indépendants ; puis, les entrepreneurs qui ont déjà exploité une affaire et cherchent à ajouter une corde à leur arc ; enfin, les entrepreneurs chevronnés qui souhaitent lancer un ou plusieurs points de vente dun concept de franchise plus important.

De quels fonds propres le candidat a-t-il besoin ?

Le franchisé a besoin dun apport propre comme pour le lancement dun concept classique. Mais ici, selon le secteur, celui-ci ne représente quentre 25 et 35 % de linvestissement total.

Quelles compétences sont-elles attendues du candidat ?

Cela dépend fortement du type de concept, mais de manière générale, lexpérience est moins importante que lintérêt ou la passion pour le secteur concerné. Le franchisé doit toujours suivre un vaste programme de formations avant de pouvoir ouvrir son point de vente.

Quels sont les points auxquels un candidat franchisé doit prêter attention lorsquil choisit un franchiseur ?

La rentabilité est au cœur dun modèle où les deux parties sont gagnantes. Les bénéfices doivent donc être suffisants pour permettre au franchisé de sacquitter de ses frais de franchise.

En général, la qualité de la formation est directement proportionnelle au succès des franchisés. Le support continu du franchiseur est un autre facteur de succès important.

Notre conseil est daller prendre la température auprès des franchisés existants : sont-ils satisfaits du concept et du franchiseur ? Il ne faut pas hésiter à contacter spontanément un certain nombre dentre eux.

Chaque formule de franchise offre-t-elle une exclusivité régionale ?

Dans la grande majorité des cas, oui. Pour le franchisé, il est important dobtenir une certaine exclusivité géographique, de manière à pouvoir exploiter pleinement le potentiel du concept de franchise dans sa zone. Souvent, lexclusivité est conditionnée à une obligation de résultat sous la forme dun chiffre daffaires ou montant dachats minimum.

Existe-t-il des différences entre formules belges et étrangères ?

La plupart des formules belges connaissent bien leur marché, tandis que les formules étrangères doivent encore affiner leur concept pour ladapter à nos habitudes. On connaît aussi de nombreuses formules étrangères qui exploitent leur concept depuis de nombreuses années sur le marché belge, où elles se sont parfaitement acclimatées.

Les formules de franchise dite « dure » dominent-elles actuellement, ou les entrepreneurs conservent-ils une large liberté ?

On évolue de plus en plus vers des formules de franchise dure, justement parce que le franchiseur sait exactement ce que le consommateur attend, grâce à lexpérience quil a acquise au fil des ans. Le franchisé, qui bénéficie du support étendu du franchiseur, peut se concentrer sur son cœur de métier, à savoir lexploitation du concept et le rôle de « visage local » de la marque vis-à-vis des clients.

Quelles tendances observez-vous ? Quels secteurs voient-ils arriver le plus de nouveaux concepts, dernièrement ?

Lalimentation reste le secteur le plus populaire, suivi par la vente au détail. Ces dernières années, nous constatons que les services sont de plus en plus fréquents.

Les candidats ont-ils la possibilité de faire une sorte de stage avant de se décider ?

Cela dépend du franchiseur, mais nous le recommandons vivement. Le franchisé peut ainsi mettre la main à la pâte pendant un certain temps et se rendre compte de ce quimplique lexploitation au quotidien du concept concerné. Le franchiseur a, pour sa part, loccasion de mieux connaître le candidat franchisé en le voyant à lœuvre.

Les candidats peuvent-ils mettre fin rapidement au contrat qui les lie si ça ne marche pas ?

La franchise est toujours une collaboration commerciale à long terme. Une bonne adéquation entre les deux parties est donc extrêmement importante. Si le franchisé souhaite tout de même mettre fin à la collaboration, il doit en discuter personnellement avec le franchiseur. Un repreneur pourra alors être recherché, éventuellement avec le franchiseur.

Combien de formules de franchise dénombre-t-on en Belgique ? Combien de magasins représentent-elles ?

Actuellement, quelque 300 formules de franchise sont actives en Belgique dans toute une série de secteurs : alimentation, horeca, mode, services, soins, habitat et construction, etc.

Il nexiste pas de statistiques précises sur le nombre de franchisés.

Vous souhaitez devenir franchisé et vous affilier à un concept qui a fait ses preuves ? Nhésitez pas à demander le document contenant les informations précontractuelles. Tout franchiseur est tenu de vous le communiquer au moins un mois avant la signature dun éventuel contrat de collaboration. Vous y trouverez les principales informations : lidentité du franchiseur, le montant de votre apport, la durée du contrat, vos obligations, etc. Ces données doivent vous mettre en mesure de vous faire une opinion éclairée.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la page https://economie.fgov.be/fr/themes/ventes/contrats/franchise.

Franchise.be offre par ailleurs un service dentretiens gratuit aux candidats franchisés.

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