Les responsables de Leonidas lui ont donné tous les outils afin de construire son projet et de reprendre comme il se doit l'emplacement de Lessines. Après une formation théorique à la maison-mère, il est envoyé durant quelques semaines dans différents points de vente afin de suivre sa formation pratique et sapproprier son futur métier.  Nous sommes début octobre 2011, l'approche des fêtes a accéléré les choses, nous dit-il.

« Leonidas souhaitait que louverture se fasse début décembre. Dans ce secteur en particulier, lapproche des fêtes de fin d'année est très porteuses dun point de vue commercial.  Cest une période quil faut absolument réussir et y consacrer toute son énergie, la réouverture du magasin se fit donc le 2 décembre 2011. »

A LIRE >>> A partir du 1er octobre 2021, le cacao utilisé pour produire les pralines Leonidas sera certifié

Jonathan nous explique : « jai été directement mis dans le bain, je me rappelle que lors de ma première journée, jai vu entre 50 et 60 clients. Javoue que jai eu un peu de mal pour emballer les ballotins de pralines, il me manquait de lentrainement mais cest rapidement rentré dans lordre.  Tout sest très vite enchainé, les fêtes de Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An, pour terminer par la Saint Valentin, ce furent toutes des journées intenses. »

Soutenu par la marque, il a pu traverser cette période bien chargée.

Pourquoi la franchise ? 

Aujourdhui nous dit-il, être franchisé pour une enseigne renommée en Belgique est un grand privilège et un avantage considérable, « vous n'avez aucune publicité à faire, il faut dire que pour le support marketing et commercial, Leonidas est présent sur tous les fronts. »

« Leonidas, dégage aux yeux du public belge des souvenirs d'enfance, cette enseigne fait partie du patrimoine belge depuis plus de 100 ans. Les clients viennent pour un goût. Ils savent ce qu'ils vont y acheter, ils connaissent les produits mieux que nous, la marque ne doit plus se faire connaître, pouvoir bénéficier de cette renommée est un privilège pour moi. »

« Il y a 4 ans, Jai eu l'opportunité de reprendre le magasin de Ath. La propriétaire des lieux arrêtant ses activités pour prendre sa pension, les choses se sont passées en direct dans un premier temps, cest elle qui est venue vers moi. Cest aussi cela être franchisé, faire partie dun réseau, avec lequel vous créez des liens. Elle ma demandé si jétais intéressé par la reprise de sa boutique. Celle-ci à bien évidemment été validée par l'enseigne. La suite sest faite tout naturellement. »

Aujourdhui responsable de 2 points de vente avec 3 employés, Jonathan estime avoir beaucoup de chance car Leonidas lui a fait confiance par rapport au fait quil a débuté jeune et quil avait peu d'expérience. Chanceux aussi d'avoir un soutien quotidien, d'être écouté.  A aucun moment,  il ne s'est senti délaissé par la marque.

« Le bon profil pour devenir franchisé pour l'enseigne Leonidas : il faut aimer la vente,  il faut aimer le produit, avoir le contact facile avec les clients et être présent dans sa boutique ».

Son conseil pour ceux qui souhaite franchir le cap

Avoir une certaine connaissance en gestion d'entreprise est un atout considérable même si on a confiance dans les personnes qui nous entourent dun point de vue comptable et administratif. Il faut pouvoir comprendre son fonctionnement, ne pas confondre chiffre d'affaires et bénéfice net. C'est de cette manière que l'on peut rendre rentable son projet. Cela peut paraître très simple mais cela reste des choses très importantes. Avoir une connaissance en législation sociale dès que l'on l'emploie du personnel même si on est aidé par le secrétariat social est aussi important. En outre, il faut rester prévoyant les 3 premières années car elle sont décisives

Aujourdhui, cela reste une belle aventure. Après un parcours scolaire peu évident, il s'agit d'une belle revanche car les bancs de l'école n'étaient pas faits pour lui. Le courage, lambition, le soutien de ses parents et de son épouse font que le meilleur peut arriver.
Nouvelles
logo vdl.png
Réduction possible de la charge fiscale dans une entreprise individuelle En savoir plus
GEOCONSULTING Logo2020 RVB Title Baseline Color Positif
La mixité fonctionnelle : opportunité ou obstacle pour les développeurs ? En savoir plus
Heytens : une franchise axée le sur-mesure et la satisfaction client En savoir plus
Guillaume Varobieff, directeur général de l'enseigne Répar'stores En savoir plus
Artion : Expert de la semaine En savoir plus
La multi franchise a le vent en poupe pour Subway en Belgique En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.