Notre monde est en constante évolution. De votre point de vue d’employeur, comment protéger au mieux vos collaborateurs en anticipant les nombreux risques auxquels ils font face ? Et de quelle manière pouvez-vous intégrer les nouvelles tendances et technologies dans vos solutions d’assurance ?
Les tendances en matière de mobilité internationale
De nouvelles tendances susceptibles d’orienter votre politique d’entreprise en matière de déplacements voient régulièrement le jour, notamment :
- La numérisation : la télémédecine et les outils de santé numériques connaissent une popularité croissante et améliorent l’accès aux soins médicaux, quel que soit le lieu d’affectation de vos collaborateurs.
- Les nouvelles formes de travail : les « digital nomads » et les voyageurs « bleisure » (qui combinent déplacements professionnels et tourisme) ne font plus office d’exceptions. Des solutions sur mesure existent également pour ces travailleurs d’un genre nouveau.
- L’importance croissante du bien-être et de la santé mentale : l’attention grandissante que vous portez au bien-être et aux soins de santé mentale de vos collaborateurs s’étend aussi à leurs déplacements professionnels.
- La hausse des frais médicaux : les besoins en solutions efficaces et rentables s’intensifient à mesure que le coût des soins de santé augmente.
Vous souhaitez intégrer les nouvelles tendances dans votre politique de déplacement ? Examinez votre paquet d’assurance, comparez-le à la situation de vos travailleurs et affinez vos solutions d’assurance si nécessaire.
Les habitudes de voyage des travailleurs dans le sillage de la pandémie de coronavirus
Auparavant, l’assurance assistance voyage était surtout perçue comme un dispositif de protection intervenant en cas d’urgence. L’accent était mis sur les pertes de bagages, les annulations de vol ou les incidents médicaux. La pandémie de covid-19 a mis un coup d’arrêt brutal à l’économie mondiale et, par extension, à nos déplacements, qu’ils soient de nature professionnelle ou non. Cette période a profondément changé notre attitude à l’égard des missions à l’étranger.
Aujourd’hui, l’opportunité et l’intérêt de chaque déplacement professionnel sont examinés beaucoup plus attentivement. Dans l’ensemble, nous nous déplaçons moins, notamment en raison de l’émergence des outils de communication numériques. Alors que, par le passé, chaque réunion avec un collègue, client ou fournisseur établi à l’étranger se déroulait systématiquement dans le cadre d’un voyage d’affaires, les nouvelles solutions comme le travail hybride ou les outils de vidéoconférence sont désormais de plus en plus répandues. Nous constatons en revanche une hausse des voyages combinant affaires et loisirs, une tendance connue sous le nom de « bleisure ».
L’évolution des assurances voyage
Si les habitudes de voyage de vos travailleurs influent sur votre politique de déplacement, il est judicieux d’adapter vos assurances. Actuellement, nous constatons que de nombreuses entreprises :
- demandent plus de souplesse, y compris des solutions d’assurance et possibilités d’annulation plus faciles à adapter ;
- accordent une plus grande importance aux assurances santé, y compris celles englobant le rapatriement et les risques liés aux pandémies (frais de quarantaine, vaccination et rapatriement médical) ;
- souscrivent des assurances couvrant des voyages plus longs ou combinés ;
- sont davantage attentives aux critères de développement durable dans leur politique de déplacement et dans leurs choix en matière d’assurances.
Les outils numériques, compagnons de voyage idéaux
Bien que les conseils d’un professionnel restent importants lors d’un séjour à l’étranger, les technologies offrent toujours plus de possibilités d’assister vos travailleurs sur leur lieu de destination. Grâce à leur assurance voyage, vos collaborateurs bénéficient :
- d’un bouton d’appel d’urgence dans l’application de votre assureur qui les met directement en communication avec la centrale d’assistance et les services de secours ;
- d’une carte d’assistance numérique ;
- d’alertes de sécurité et de mises à jour sur leur voyage leur donnant des informations en temps réel sur d’éventuels troubles politiques, catastrophes naturelles ou crises sanitaires ;
- de rapports par pays et par ville contenant des informations sur les conditions de sécurité et la culture locale, ainsi que des conseils sanitaires pour chaque ville, pays, région, etc. ;
- d’informations utiles en cas d’urgence médicale, y compris des explications sur certains termes médicaux, des renseignements sur les équivalences de médicaments, etc. ;
- d’une fonction de « check-in » leur permettant de prévenir leurs contacts qu’ils sont en sécurité en cas de situation d’urgence, telle qu’une alerte à la bombe ou un tremblement de terre ;
- de vidéos de formation, notamment en matière de sécurité.
Les outils numériques sont devenus indissociables des déplacements professionnels. Loin de constituer de simples compléments, ils font partie intégrante des solutions d’assurance modernes. Les prestations de services et les soins médicaux sont dès lors adaptés à la situation de chaque voyageur. Il en résulte des affectations à l’étranger qui tiennent compte des besoins des travailleurs avec toujours plus de précision.
Notre offre de services
Les affectations à l’étranger nécessitent des conseils indépendants et spécialisés en matière d’assurances. Dans le cadre d’une approche à 360°, visant à évaluer l’intégralité des risques, nous accompagnons votre entreprise dans la mise en place des assurances adaptées à vos collaborateurs à l’étranger, quels que soient la durée des séjours, la destination et le nombre d’assurés.