ixina - Oktober/November 2022

Delhaize ouvre une usine de mise en bouteille de vin de 30 millions d’euros

Delhaize a ouvert la plus grande usine de mise en bouteille de vin du Benelux. La chaîne de supermarchés y met des vastes quantités de vin en bouteilles, non seulement pour les magasins Delhaize, mais aussi pour d’autres enseignes d’Ahold Delhaize. L’usine représente un investissement de 30 millions d’euros.

Pour tout Ahold Delhaize

Delhaize a inauguré officiellement sa nouvelle usine de mise en bouteille de vin en présence du Premier Ministre De Croo. ​Avec une superficie de 9 500 mètres carrés, la toute nouvelle usine à Asse est la plus grande du Benelux et représente un investissement de 30 millions d’euros. Cependant, le vin qui y sera mis en bouteille sera non seulement mis en vente dans les magasins Delhaize, mais aussi dans d’autres enseignes d’Ahold Delhaize, comme Albert Heijn et Gall & Gall.

Déjà en 1880, Delhaize a eu sa propre usine de mise en bouteille de vin à la rue Osseghem, à Bruxelles. La tradition se poursuit donc avec un nouveau complexe qui permet de mettre en bouteille l’équivalent de 14 piscines olympiques par an et qui peut stocker jusqu’à 3 millions de litres de vin.

La moitié des bouteilles de vin vendues

Les vins y arrivent en vrac, dans des camions-citernes ou par conteneurs. Ces vins sont stockés dans de grands fûts dans les sous-sols du nouveau bâtiment jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être mis en bouteille. Mais avant cela, le vin passe par un certain nombre d’étapes telles que la filtration, qui a pour but d’éliminer les dernières particules en suspension du vin, Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize, a expliqué aux Premier Ministre. Les processus de filtration et de conservation y seraient effectués de manière traditionnelle.

La moitié des bouteilles de vin vendues chez Delhaize proviennent de sa propre usine d’embouteillage. En effet, l’importation de vin en vrac plutôt qu’en bouteilles réduit de moitié le coût du transport ainsi que l’empreinte écologique du vin, selon la société. L’usine a également investi dans des systèmes durables tels que la récupération de l’eau et de la chaleur pour le nettoyage et le chauffage du bâtiment. Le complexe, 18 000 bouteilles par heure sont mises en bouteille sur quatre lignes d’embouteillage, emploie 73 personnes.

A LIRE >>> Ahold Delhaize nomme son premier chief sustainability officer


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite