Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Zoé Saliou, responsable communication marketing du réseau de franchise CAVAVIN. Jai rejoint CAVAVIN il y a plus de 4 ans où je conçois, budgétise et mets en œuvre la stratégie de communication et marketing globale du réseau.Quelle est la stratégie de communication du réseau CAVAVIN ?
Notre objectif est de recruter de nouveaux clients pour nos franchisés et daugmenter la fréquence de passages en magasin pour les clients fidélisés.Comment le réseau aide ses franchisés et affiliés à se démarquer de leurs concurrents au niveau local dans sa communication ?
Nous aidons chaque franchisé à se démarquer au niveau local en adaptant la communication nationale au local. Nous accompagnons chaque magasin dans la création de leur plan de communication local. Cela permet une cohérence de marque au niveau national tout en adaptant à la localisation du point de vente afin dêtre le plus percutant possible. Chaque magasin possède un site internet dédié avec la possibilité dactiver un système click and collect. Le caviste est ainsi au centre de la communication car nous privilégions la proximité.A LIRE >>> Retour sur 2022, un millésime accompli pour le réseau CAVAVIN
Quels types de campagne de communication le réseau propose aux franchisés/affiliés pour gagner en visibilité ?
Lannée est découpée en 10 campagnes thématiques. Nous fournissons chaque mois un kit communication print afin de théâtraliser le magasin en fonction de la campagne. Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin) au niveau national afin de créer un réel attachement à la marque et développer la notoriété de lenseigne. Cela passe également par une stratégie paid media. Au niveau local, nous co-administrons les réseaux sociaux de chaque magasin en pré-publiant des posts. Chaque franchisé les valide en adaptant le message (disponibilité et prix). Nous envoyons des campagnes emailing et sms nationales et locales afin de garder le lien avec les clients et de linciter à revenir régulièrement pour découvrir les pépites du moment.Les franchisés/affiliés ont-ils une liberté totale sur la communication de leur enseigne ?
Les franchisés sont libres de communiquer comme ils le souhaitent tout en respectant la charte graphique et éditoriale de CAVAVIN. Nous accompagnons au maximum nos franchisés en travaillant selon leurs besoins la communication adaptée. Ils doivent également respecter la loi Evin sur lensemble des supports.Quels sont les grands axes de communication pour 2023 ?
2022 était un vrai tournant dans notre communication, un nouveau positionnement, une nouvelle manière de communiquer « le monde du vin a changé ! » sur le constat : nouveaux vignerons, nouveaux cavistes, nouveaux consommateurs. Nous avons retravaillé limage de la marque en revendiquant sa modernité et sa différence pour créer la préférence avec une approche plus humaine et authentique. Lobjectif sur 2023 est de conserver létat desprit installé en 2022 mais de prouver pour chaque temps fort malgré un contexte inflationniste que nous avons les meilleurs rapports qualité-prix.
Nouvelles

Les 5 raisons pour choisir la location de TPE
En savoir plus

Les 5 raisons d’avoir une caisse enregistreuse
En savoir plus
Le parcours inspirant de Morgan chez Kiabi : de salarié à franchisé
En savoir plus
Belchicken ouvre le quatrième restaurant de son franchisé sur la Place Reine Astrid à Anvers
En savoir plus
Carrefour Market Zulte a fait peau neuve: « Une rénovation durable, du sol aux installations techniques »
En savoir plus
Deux agences, zéro regret : comment Avenir Rénovations a changé la vie de Kévin Louis
En savoir plus