Bonnes performances
Carrefour a clôturé lannée de coronavirus 2020 avec un chiffre daffaires de 70,7 milliards deuros et a progressé sur presque tous les marchés et dans tous ces types magasins. Sur le marché intérieur français, même les hypermarchés pourtant en difficulté ont enregistré des chiffres positifs, quoique modestes, mais ce sont surtout les supermarchés et les magasins de proximité qui ont progressé.En Europe, la Belgique s'est distinguée par une croissance de 8,3% et a également regagné des parts de marché, notamment grâce à un meilleur positionnement des prix. Le chiffre daffaires a atteint 4,51 milliard deuros. L'Espagne (+7,1%) a également enregistré de bonnes performances. En Italie et en Pologne, le chiffre daffaires a reculé. Hors catégorie, l'Amérique latine a enregistré une croissance comparable de 23%, en partie grâce aux mesures coronavirus spécifiques au Brésil et à l'Argentine.
Carrefour a enregistré une croissance de plus de 70% du chiffre daffaires en ligne, qui a atteint 2,3 milliards d'euros. Le détaillant est en passe d'atteindre 4,2 milliards de chiffre daffaires en ligne en 2022. Le chiffres daffaires des produits biologiques a grimpé de 18%, les marques de distributeur ont gagné en part de marché pour atteindre 29% du chiffre daffaires. L'objectif est datteindre 33% en 2022.
A LIRE >>> Carrefour ouvre un nouveau Market à Eupen
Bénéfice en perte de vitesse
Revers de la médaille : le résultat net du groupe a reculé de 43% à 641 millions d'euros en raison de l'augmentation des coûts résultant de la crise du coronavirus. Le détaillant a annoncé de nouvelles économies de coûts à hauteur de 2,4 milliards d'euros d'ici à 2023.Même si Carrefour parle de très bons résultats, les chiffres de croissance sont toujours à la traîne par rapport à ceux de son concurrent, Ahold Delhaize, qui a également publié des chiffres records hier : la crise du coronavirus a profité au détaillant qui enregistre une croissance de 18%, avec seulement une légère baisse du bénéfice net. Pour l'instant, le groupe fusionné semble donc être le grand gagnant du confinement.
Nouvelles

Augmenter vos ventes et dynamiser votre commerce : l’étude d’optimisation comme outil clé
En savoir plus

À compter du 1er janvier 2026 : nouvelle taxe de 10 % sur les plus-values sur actifs financiers
En savoir plus
Les magasins Sequoia passent à l’enseigne Färm
En savoir plus
Vingt-huit ans après son arrivée en France, ixina vient d'ouvrir son 200ième magasin
En savoir plus
Le Comptoir de Mathilde reprend une partie des activités de son concurrent La Cure Gourmande
En savoir plus
Leonidas remporte le prix : «Développement International Franchise» aux Awards 2025 de L'Express Franchise & Commerce associé
En savoir plus