Côté Sushi - Juli / Augustus / September

Agence Automobile : Ronald Scheerlinck a fait de sa passion sa principale profession

Ce qui était autrefois un rêve est devenu une réalité pour Ronald Scheerlinck, 48 ans. Il y a trois ans, il est devenu franchisé à l'Agence Automobile. Il a maintenant deux succursales sous lui, atteignant presque son objectif de trois franchises. Ronald raconte à Franchise.be comment il a vécu cette grande étape.

Pourquoi êtes-vous devenu franchisé à l'Agence Automobile?

J'ai effectivement exercé plusieurs emplois dans ma vie, dont douze ans chez Carglass. J'avais déjà une passion pour les voitures et mon rêve était de créer un jour une entreprise où j'aiderais les vendeurs de leurs voitures d'occasion à obtenir le bon prix lors de la vente. Il me restait encore vingt ans avant de pouvoir prendre ma retraite lorsque j'ai découvert que cela existait déjà, à savoir l'Agence Automobile, et j'ai immédiatement commencé à frapper à la porte.

Était-ce immédiatement avec l'idée de commencer en tant que franchisé?

En fait, oui. J'y ai réfléchi très attentivement, bien sûr, car j'ai une femme et trois enfants. Alors vous ne pouvez pas passer d'un coup de cette certitude que vous avez, un revenu fixe et des heures fixes, à une aventure dont vous ne savez pas comment cela va se passer. J'ai donc tout analysé très bien et j'ai commencé dans une agence existante de l'Agence Automobile. Je l'ai fait pendant dix mois, entre-temps j'ai également pu mettre de côté des ressources financières pour ma propre succursale et obtenir mon certificat de gestion d'entreprise. Après ces dix mois, j'ai pu ouvrir ma propre agence à Nivelles.

Cela s'est-il bien passé immédiatement?

Oui, je peux alors être content de cette première année. J'avais reçu beaucoup d'aide de la société mère pour démarrer, ce qui m'a évité le stress, bien sûr. De plus, je m'étais fixé comme objectif de vendre 90 voitures la première année, qui étaient finalement exactement 103. J'ai continué à grandir et cette année j'ai ouvert une deuxième succursale, à Waterloo.

Recevez-vous toujours de l'aide de la maison mère?

Oui, nous payons un montant annuel, en fonction de votre chiffre d'affaires, pour tout ce qui concerne l'informatique et le marketing. De plus, ils nous donnent également la possibilité d'obtenir une aide de remplacement lorsque nous partons en vacances. Ainsi, par exemple, si je décide de partir avec ma famille pendant deux semaines, ils prendront soin d'une personne qui reprendra la succursale pendant cette période. Bien sûr, je serai toujours disponible en cas de questions ou de problèmes, mais je peux toujours partir en vacances et continuer à faire des ventes en même temps.

Comment cela a-t-il fonctionné pendant le lockdown cette année?

Cela nous a obligé de revoir certaines choses, comme pour tout le monde, bien sûr, mais j'ai rapidement trouvé le créneau et à la fin nous avons eu une autre bonne année. Je pense aussi que beaucoup de gens recherchent maintenant une voiture d'occasion parce que la sécurité financière a disparu quelque part et que nos voitures sont alors moins chères que d'en acheter une neuve. Nous ne vendons également que des voitures d'occasion neuves sur lesquelles ils bénéficient également d'une garantie d'un an. Nous donnons également à l'acheteur la possibilité de rencontrer le vendeur afin qu'il puisse poser des questions sur la voiture elle-même et ainsi gagner des clients, je pense.

Recommanderiez-vous à des franchisés potentiels d'ouvrir une franchise?

Oui, vous gardez une sécurité quelque part en ouvrant une franchise et non votre propre entreprise. Ce qui est un plus pour moi ici, c'est que vous avez besoin de peu de capital de départ. À part un bureau où vous pouvez recevoir et travailler des gens, vous n'avez vraiment besoin de rien. Nous n'achetons pas les voitures, nous sommes un lien entre l'acheteur et le vendeur. Et tant que vous avez les connaissances et la passion pour les voitures, vous n'aurez pas souvent l'impression que vous travaillez vraiment et que vous en avez assez.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite