D’une stagiaire à consultante franchise
Amal connaît l’entreprise sur le bout des doigts. Elle a commencé il y a quatre ans comme stagiaire au département marketing, a évolué vers les opérations et aujourd’hui, elle participe à la direction du support quotidien aux franchisés. « Je fais l’intermédiaire entre le siège et nos partenaires franchisés. J’analyse leurs résultats, je les accompagne lors des bilans trimestriels et je leur donne des conseils pour faire progresser leur magasin », explique-t-elle.
Avec trois consultants, toutes les régions de Belgique sont suivies. Amal soutient elle-même environ 22 partenaires franchisés, représentant ensemble une cinquantaine de magasins en province d’Anvers et du Limbourg.
Un accompagnement intensif au démarrage
Quiconque devient franchisé reçoit immédiatement un solide programme de formation. Le local est recherché en concertation avec Domino’s, après quoi le partenaire suit un parcours de formation sur mesure. « En fonction de l’expérience, nous élaborons un programme spécifique. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience dans l’horeca — même si c’est un atout — mais il faut de la motivation et un esprit entrepreneurial », dit Amal.
Les nouveaux franchisés commencent par des formations avec un consultant formateur et se voient ensuite attribuer un consultant attitré. En outre, les candidats visitent d’abord un magasin pour vérifier si la réalité quotidienne correspond à leurs attentes.
Une franchise pour tous
L’un des grands atouts de Domino’s est qu’aucun profil fixe n’est requis. Jeunes ou moins jeunes, avec ou sans expérience : tout le monde peut se lancer. « Nous avons des partenaires franchisés qui ont commencé comme livreurs à 16 ans et qui sont devenus des entrepreneurs prospères. Mais aussi des personnes qui font un changement de carrière à quarante ou cinquante ans. Ce qui compte pour nous, c’est l’orientation client et la motivation », souligne Amal.
Un soutien permanent
Même après l’ouverture, Domino’s est aux côtés de ses franchisés. Amal : « Mon rôle consiste à fournir un soutien quotidien. Nous avons aussi une équipe marketing qui met en place des campagnes nationales et soutient des actions locales. Notre équipe informatique est disponible sept jours sur sept. »
Il existe également un large éventail de formations, tant pour les franchisés que pour leur personnel. Les collaborateurs peuvent suivre des formations via Path to Excellence (P2E), un programme en ligne qui les guide pas à pas à travers les principes de base de Domino’s.
Leadership et exemplarité
Il est attendu des nouveaux franchisés qu’ils soient présents dans leur magasin au démarrage. « Nous croyons au lead by example. Un franchisé qui travaille lui-même dans son établissement motive son équipe et lui apprend le fonctionnement des opérations », dit Amal.
Avec le temps, et surtout avec plusieurs établissements, le rôle évolue vers le management et la direction d’équipe.
Une communauté forte
Domino’s construit volontairement une communauté soudée de franchisés. Outre la collaboration quotidienne, il existe de nombreuses initiatives pour créer du lien : ateliers, barbecue annuel, réunions de franchisés, tables rondes, rallye des managers et même un gala exclusif. « Notre remise de prix est vraiment le point culminant de l’année », raconte Amal avec enthousiasme. « Nous y mettons à l’honneur les meilleurs magasins, partenaires et managers. Cela s’accompagne souvent de beaux prix, allant de montres à des voyages à Las Vegas. »
La solidarité se manifeste aussi en pratique : les partenaires s’entraident en cas de pénurie ou de problèmes imprévus.
Croissance et opportunités
Domino’s compte aujourd’hui plus de 120 magasins en Belgique. Selon Amal, il reste encore de nombreuses opportunités de croissance en Flandre comme en Wallonie. L’équipe développement de Domino’s explore en permanence de nouvelles régions, villes et emplacements pour poursuivre l’expansion.
Une première étape accessible
Pour ceux qui hésitent encore à devenir franchisé, Amal a un message simple :
« Lancez-vous. Venez visiter un magasin, discutez avec nous et voyez comment cela se passe. Souvent, une visite suffit pour créer le déclic. »
Domino’s combine la force d’une marque internationale avec l’élan personnel d’entrepreneurs locaux. Grâce à une formation approfondie, un soutien permanent et une communauté solide, la formule offre toutes les chances de réussir comme franchisé. Domino’s n’est pas seulement une chaîne de pizzas, mais une franchise qui mise sur la qualité, la collaboration et l’esprit d’entreprise, où chacun ayant de l’ambition peut écrire sa propre histoire de succès !