Ahold Delhaize vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre, et ils sont bons. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 22,5 milliards d'euros, soit une hausse de 6,1 % à taux de change constants et de 2,2 % à taux de change courants. Cette croissance est principalement due aux excellentes performances enregistrées sur le continent européen, qui a enregistré une croissance de pas moins de 12,4 % à taux de change constants, contre 1,9 % aux États-Unis. Cette forte croissance est principalement due à l'acquisition de la chaîne de supermarchés roumaine Profi.
D'autre part, la fermeture des magasins Stop & Shop au cours de l'année précédente et l'arrêt de la vente de tabac en Belgique dans les magasins de plus de 400 m² ont eu un impact négatif de 0,7 point de pourcentage. Outre le chiffre d'affaires net, le résultat d'exploitation a également augmenté pour atteindre 933 millions d'euros. La marge opérationnelle sous-jacente s'est établie à 4,1 %. Une performance solide, puisque les analystes tablaient sur un bénéfice d'exploitation de 866 millions d'euros et une marge de 3,9 %.
Enfin, les ventes en ligne d'Ahold Delhaize ont également été bonnes. Elles ont augmenté de 12,2 % au troisième trimestre à taux de change constants et de 9,1 % à taux de change courants. « Cette progression s'explique par une croissance à deux chiffres des achats en ligne dans les deux régions et par les excellents résultats de bol », explique le groupe. En Europe plus précisément, les ventes en ligne ont augmenté de 9,7 %, grâce à une croissance à deux chiffres chez Albert Heijn et aux bons résultats de bol.
8 nouveaux magasins en Belgique
« Nos résultats du troisième trimestre reflètent la solidité et la flexibilité de notre modèle d'entreprise », a déclaré le CEO Frans Muller. Fort de ces bons résultats au troisième trimestre, Ahold Delhaize confirme ses perspectives pour 2025. Le groupe prévoit ainsi une marge opérationnelle sous-jacente de 4 %, un flux de trésorerie disponible d'au moins 2,2 milliards d'euros et des investissements bruts d'environ 2,7 milliards d'euros. « En Europe, nous allons consacrer une énergie renouvelée à l'élargissement de notre clientèle au cours de la nouvelle année », poursuit Muller. « Delhaize Belgique étend sa présence avec huit nouveaux supermarchés qui ouvriront début 2026 sous le modèle de franchise de la marque. » Il fait notamment référence aux sept anciens sites Cora que Delhaize va reprendre. Une tâche qui incombera au nouveau CEO de Delhaize Belgique, Alexandros Boussis. « Nous continuons également à bien progresser dans l'intégration de Profi, où nous voyons un fort potentiel de croissance pour l'avenir. Au cours des trois dernières années, la marque a ouvert plus de 200 magasins et prévoit d'accélérer ses plans d'expansion au cours des trois prochaines années », conclut-il.