Forte croissance en Belgique

Le groupement Les Mousquetaires, actif dans lalimentaire, le bricolage et la mobilité, a réalisé un chiffre daffaires de plus de 36 milliards deuros en 2022, soit une croissance de 2,3%. Lannée a été marquée par un contexte dinflation sans précédent, une forte pression sur les coûts et une évolution des comportements dachat. Les entrepreneurs ont donc mis laccent sur les économies de coûts pour répondre aux attentes des consommateurs qui ont vu leur pouvoir dachat diminuer et se sont concentrés sur les achats essentiels, indique le communiqué.

Les chaînes de supermarchés du groupe – Intermarché et Netto – ont réalisé un chiffre daffaires cumulé de 31,3 milliards deuros. En France, la part de marché a atteint 15,9%, avec une croissance particulièrement forte pour la chaîne discount Netto (+8,3%). En Belgique, les 77 supermarchés ont réalisé des ventes de 825 millions deuros, en hausse de 7,2%. La part de marché nationale y a augmenté de 14 points pour atteindre 2,97 %. Depuis le début de lannée 2023, le groupe travaille à lintégration des 86 supermarchés acquis auprès du groupe Mestdagh.

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Parier sur le discount

Les enseignes de bricolage Bricomarché, Bricorama, Brico Cash et BricoPrivé.com ont représenté ensemble un chiffre daffaires de 4,4 milliards deuros. En France notamment, le distributeur a souffert des hausses de tarifs et des problèmes dapprovisionnement. En Pologne, Intermarché et Bricomarché ont enregistré une croissance de 10,5 %, tandis quau Portugal, elle était de 9,5 %.

Les Mousquetaires sont eux-mêmes producteurs de denrées alimentaires : la division industrielle Agromousquetaires, avec ses 56 usines, a réalisé un chiffre daffaires de 4,5 milliards deuros, en hausse de 8,5%.

Depuis le début de cette année, le groupe a un nouveau président : Thierry Cotillard veut se concentrer encore plus fortement sur le discount, la digitalisation et la durabilité.
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