Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Céline Bossard, coordinatrice réseau au sein du service développement de CAVAVIN. Mon rôle est daccompagner les porteurs de projet pendant toute la durée de de leur projet de création, cest à dire jusquà louverture du magasin, essentiellement en back office, afin dépauler les développeurs qui ont un rôle terrain. Des études géomarketing à la mise en situation 3D du local commercial, de lanalyse de la gamme douverture aux appels doffres « transport ouverture », notre accompagnement est sans limite !Quel type de formation proposez-vous aux franchisés/affiliés ?
Notre formation « caviste » est obligatoire dans le cadre des ouvertures ou reprises, notamment pour la transmission du savoir-faire Cavavin, de la découverte de la gamme, essentielle pour maitriser les techniques de vente, ou bien encore pour la mise en pratique par le biais dune immersion dans lun de nos magasins pilotes. En 2022, après lacquisition de notre certification Qualiopi qui nous a permis officiellement dobtenir un numéro dorganisme de formation, nous souhaitions ouvrir de nouvelles perspectives à nos franchisés, notamment en termes de connaissances. Cest pourquoi, nous avons mis en place de nouveaux modules de formation continue, accessibles pour le franchisé, ou bien ses salariés par exemple :- Spiritueux niveau 1 : présenter les familles de spiritueux avec précision
- Spiritueux niveau 2 : connaitre les différentes classifications des spiritueux
- Spiritueux niveau 3 : savoir présenter le monde des spiritueux à sa clientèle
- Ou encore Développer ses connaissances sur la culture du Champagne
A LIRE >>> CAVAVIN : « Notre objectif est de recruter de nouveaux clients pour nos franchisés », Zoé Saliou (responsable communication marketing)
Comment se déroule la formation initiale ? Quels en sont les objectifs ?
La formation initiale se déroule en 3 phase :Une première semaine a lieu à Libourne et Saint Emilion (33), avec rencontres de partenaires vignerons historiques. Cette semaine est dédiée aux connaissances techniques, connaissances de la géo-viticulture, connaissances des accords mets et vins, dégustations, visites de châteaux. Nos futurs franchisés sont pour la plupart, non issus du domaine du vin. Lobjectif est donc dacquérir les bases et spécificités de chaque région par le biais dateliers théoriques par région mais également par des rencontres de professionnels.
Une deuxième semaine à La Baule et Guérande (44) est consacrée à la transmission du savoir-faire, à la gestion dun point de vente, aux techniques de vente, à la gestion de stock, à lanimation en magasin, à la communication et à linformatique. Lobjectif de cette semaine est de prendre en main les outils indispensables à la vie de franchisé CAVAVIN, de comprendre la gestion dun point de vente et la logistique qui en découle (gestion des stock, trésorerie, promotions, vitrine, animation…)
Puis enfin une immersion de 4 jours au sein dun point de vente pilote du réseau CAVAVIN (La Baule, Nantes ou Paris). Cette troisième semaine vient consolider les acquis des deux semaines précédentes. Cest une projection grandeur nature de son futur métier. Lobjectif de cette immersion est également axé sur laccueil de la clientèle, le conseil, la mise en place des techniques de vente apprises auparavant, la tenue du magasin et lutilisation du logiciel de caisse.
Une assistance au démarrage est-elle prévue ?
Oui bien sûr cest incontournable ! Une fois les 3 semaines de formation réalisées, le futur franchisé est prêt à ouvrir. Mais pour un accompagnement de qualité des acquis reçus en formation, le franchisé bénéficie dun suivi et dun encadrement :Pendant la semaine douverture, pour la mise en place de la cave (mobilier, gamme denviron 800 références) du plan de communication douverture (adapté selon la période de lannée, la région, le lieu douverture rural ou urbain, etc.…) et de lassistance pour la soirée dinauguration…
Et la semaine suivante est partagée par le nouveau franchisé avec son animateur de réseau pour la bonne prise en main du magasin et des outils de gestion et dapprovisionnement notamment.
Un stage chez un franchisé est-il envisageable avant de se lancer ?
Nous proposons des « journées découverte » afin que le porteur de projet puisse vérifier si le métier est vraiment fait pour lui ! Une sorte de « vie ma vie » qui lui permet déchanger avec nos franchisés. Nous proposons aussi des journées découverte en magasin pilote (Paris, Nantes ou La Baule), avec nos salariés Cavavin pour accueillir et expliquer le métier aux porteurs de projet.Quel est le délai nécessaire pour atteindre un régime de croisière ?
Il faut plusieurs mois pour atteindre un niveau daisance au sein de son magasin, bien connaitre les produits, sa gamme, les nouveautés, les promotions, etc.… Avec en moyenne 800 références disponibles, cest un travail de tous les jours. Il est important dans notre métier, dêtre toujours dans lapprentissage produit, en plus des formations continues que nous préconisons, il est indispensable de sinformer par le biais de lectures (la revue du vin de France, Larvi, Spiritueux magazine), pour sinformer des tendances, des impacts des changements de millésime, et pour enrichir constamment sa culture générale dans ce monde si vaste du vin ! Notre intranet permet à chaque franchisé davoir toutes les informations sur chaque produit et chaque lancement dune nouveauté permet davoir un focus produit et vignoble.
Nouvelles

Les 5 raisons pour choisir la location de TPE
En savoir plus

Les 5 raisons d’avoir une caisse enregistreuse
En savoir plus
Le parcours inspirant de Morgan chez Kiabi : de salarié à franchisé
En savoir plus
Belchicken ouvre le quatrième restaurant de son franchisé sur la Place Reine Astrid à Anvers
En savoir plus
Carrefour Market Zulte a fait peau neuve: « Une rénovation durable, du sol aux installations techniques »
En savoir plus
Deux agences, zéro regret : comment Avenir Rénovations a changé la vie de Kévin Louis
En savoir plus