Moins pour plus

Lexercice écoulé (jusquen juin) sest soldé par un chiffre daffaires de 107 millions deuros pour Leonidas, soit 11 % de plus que lannée précédente, malgré la faillite dun important partenaire de distribution néerlandais comptant 20 magasins. LEBITDA sélève à 17,5 millions deuros, soit 4 % de plus que lannée précédente, malgré une baisse de la marge.

Leonidas a délibérément choisi de ne pas répercuter toute linflation sur les prix. Les prix ont augmenté de moins de 5 % depuis 2020, a déclaré le CEO Philippe de Selliers à LEcho. Le fabricant de pralines se contente de marges bénéficiaires plus faibles pour attirer davantage de clients et prendre des parts de marché à ses rivaux Neuhaus et Godiva.

A LIRE >>> Leonidas : rétrospective de lannée 2022 et objectifs de développement en 2023

50 nouveaux magasins

Le volume doit aussi augmenter grâce à lexpansion des magasins physiques. Après la pandémie, qui lui a porté un coup dur, Leonidas souhaite à nouveau ouvrir 50 nouveaux points de vente. Trente dentre eux se trouveront en France, où la chaîne remplace des magasins vétustes ; neuf autres ouvertures sont prévues aux Pays-Bas.

Cinq nouvelles magasins néerlandaises ont déjà ouvert cette année : en janvier, le franchisé des succursales de laéroport de Schiphol, entre autres, a fait faillite, mais De Selliers veut les remplacer progressivement. Dautres aéroports internationaux, tels que Heathrow et Francfort, représentent également un potentiel pour la marque.
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