Bonnes marges

Au troisième trimestre, Ahold Delhaize a réalisé des ventes de 22,4 milliards deuros, en hausse de 9,1%. Cest beaucoup mieux que ce que les analystes avaient prévu à lavance. Les ventes en Europe (+7,1%) et aux Etats-Unis (+8,2%) sont bien orientées. Le bénéfice dexploitation a également augmenté, de 2 %, pour atteindre 887 millions deuros. Le détaillant a réussi à maintenir une marge dexploitation de 4,4%, ce qui est très fort par rapport à ses pairs. Cependant, la marge est sous pression en Europe, où elle nest « que » de 3,41%, contre 4,95% aux Etats-Unis.

La plupart des marques locales du groupe gagnent des parts de marché, rapporte le détaillant. En fait, Food Lion a vu ses ventes comparables augmenter dun trimestre à lautre aux États-Unis pendant une décennie consécutive, ce que le communiqué de presse qualifie de « réussite remarquable ». Albert Heijn est également félicité : le détaillant continue de gagner des parts de marché en sefforçant doffrir de la valeur à ses clients dans un environnement de plus en plus difficile. Lexpansion de loffre « Prijsfavorieten » (prix préférés) et la campagne « 100 produits à moins dun euro » ont été couronnées de succès et le programme de fidélité « My Albert Heijn Premium » compte désormais plus de 600 000 membres.

Les Ptits Lions marquent des buts

En Belgique, Delhaize constate une « amélioration matérielle » des ventes comparables dans ses magasins. Ces bons résultats sont en partie dus au succès de la campagne de pouvoir dachat « Ptits Lions » : depuis son lancement en juin, Delhaize a enregistré une augmentation de 15%. Cest pourquoi le détaillant ajoute 100 produits supplémentaires à des prix compétitifs. Loptimisation du programme de fidélité SuperPlus porte également ses fruits. Chez bol.com, les ventes nettes ont augmenté de 5,6 %, grâce à une croissance à deux chiffres chez les partenaires commerciaux. En glissement annuel, la boutique en ligne a gagné 1% de part de marché.

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« Linflation élevée, la hausse des taux dintérêt, le ralentissement de la croissance économique et la guerre en Ukraine exercent une forte pression sur le budget des ménages des clients », a déclaré Frans Muller, directeur général. « Bien que des facteurs externes tels que les prix de lénergie soient hors de notre contrôle, nous avons continué à travailler avec diligence sur les questions qui sont sous notre contrôle, et je suis heureux que nous fassions de bons progrès. » Ahold Delhaize accorde plus que jamais une attention particulière aux coûts. Toutefois, le détaillant est confiant et relève donc ses prévisions de bénéfices pour lensemble de lexercice : le bénéfice par action augmentera denviron 10%.
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