Une plateforme plus seulement destinée aux producteurs locaux mais aussi à lHoreca

Depuis plusieurs années, Carrefour Belgique gère une plateforme mettant en relation directe les producteurs locaux avec les magasins situés à proximité. Pour permettre à lHoreca de se réinventer en temps de crise, lenseigne met désormais cette plateforme à disposition des restaurateurs qui souhaitent vendre leurs repas dans les magasins Carrefour.

Pour se joindre à cette initiative, les restaurateurs doivent évidemment repenser un peu leur méthode de travail afin de respecter certaines règles propres au retail, notamment :

  • Obtenir une autorisation de lAFSCA pour la commercialisation B2B et respecter les normes en matière détiquetage (mention de la date de production et de conservation, des allergènes, etc.)
  • Avoir la capacité de générer des codes barres (dans le cas contraire, Carrefour peut en attribuer à leur(s) produit(s) pendant 6 mois)
Carrefour désire cependant leur faciliter autant que possible la tâche puisquun cahier des charges plus léger que celui imposé dans la majorité des partenariats du retail a été imaginé.

“Nous avons instauré toute une série de règles pour que cette collaboration convienne le mieux possible  aux restaurateurs. Par exemple, ce sont eux qui fixent le prix des plats vendus en magasin et ils peuvent récupérer les éventuels invendus”, explique Christophe De Clercq, Directeur des produits frais chez Carrefour Belgique.

Lexemple de Sharing Food

Certains restaurateurs pourraient hésiter à sauter le pas, pensant que ce processus nécessite tout de même trop de démarches compliquées. Pourtant, le cas de Yannic Francart du groupe “Sharing Food”, linstigateur de cette collaboration formalisée avec Carrefour Belgique au niveau national, le prouve bien : repenser son offre pour quelle corresponde aux exigences du retail ne relève pas du casse-tête que certains pourraient imaginer. Sharing Food a ainsi transformé son restaurant en un atelier de production et adapte chaque jour sa logistique pour être le plus performant possible. Désormais, les produits de lenseigne et du restaurant sont proposés dans 10 magasins Carrefour depuis le début de lannée.

“Même si lespoir dune reprise de lHoreca nous anime tous depuis le début de la crise, nous nous sommes vite rendus compte quil faudrait développer dautres perspectives. Cette mise à disposition dune plateforme pour les restaurateurs est le résultat de longues et constructives discussions avec Carrefour Belgique afin détablir un cadre de collaboration prenant en compte les contraintes de chaque partie. Jespère que ces échanges permettront à dautres restaurateurs de relancer leurs activités en proposant leurs plats dans des supermarchés. Je me tiens bien évidemment à disposition de tout restaurateur qui aurait besoin de conseils avant de se lancer dans laventure”, explique Yannic Francart, fondateur de Sharing Food.

A LIRE >>> Le Carrefour Market dEtterbeek fait peau neuve : un Market nouvelle génération

Déjà actif dans 9 magasins, bientôt dans toute la Belgique

Actuellement, 9 points de vente de Carrefour, dont 7 hypermarchés, mettent déjà à lhonneur des restaurants locaux et vendent leurs plats dans leurs rayons. Cest notamment le cas de lHypermarché de Bierges, dAuderghem et dEvere. Le consommateur peut trouver ces plats soit dans de nouveaux bacs frigo à lentrée du magasin soit au rayon frais, aux côtés des autres plats préparés habituels.

Les restaurateurs intéressés par cette collaboration peuvent introduire leur demande auprès du Directeur de magasin Carrefour le plus proche de leur établissement. A noter que chaque magasin peut intégrer à son offre les produits de deux restaurateurs mais sans limitation de plats par établissement.

Si cette action est surtout destinée à soutenir les restaurateurs en attendant la réouverture de lHoreca, il pourrait être envisageable de prolonger cette collaboration à long terme, selon de nouvelles conditions et si loffre est fortement complémentaire à la gamme déjà existante dans le magasin.
Nouvelles
logo vdl.png
Réduction possible de la charge fiscale dans une entreprise individuelle En savoir plus
GEOCONSULTING Logo2020 RVB Title Baseline Color Positif
La mixité fonctionnelle : opportunité ou obstacle pour les développeurs ? En savoir plus
Heytens célèbre ses 50 ans lors de sa convention annuelle en Belgique En savoir plus
4 raisons qui pourraient vous empêcher d’être sélectionné par un franchiseur En savoir plus
Body minute, un groupe de femmes au service des femmes ! En savoir plus
Colruyt achève la transformation des magasins Smatch et Match En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.