Téléchargez votre guide de démarrage Gratuit

5 bonnes raisons d’acheter votre local professionnel

Acheter un bien immobilier en société pour installer votre PME ? Cela peut être une bonne idée ! Vous hésitez encore avec la location ? Voici 5 atouts pour vous aider à trancher !

Un rez-de-chaussée commercial ? Des bureaux ? Une maison à transformer ? Un nouvel entrepôt ou espace de production ? Quel que soit votre choix : l’acquisition d’un bâtiment professionnel en société est un investissement au sens premier du terme. Cela exige un minimum de réflexion et de préparation. Encore plus que pour l’achat d’un logement familial !

Prenez en compte plusieurs éléments : votre situation et statut professionnel ; les besoins présents et futurs et la maturité de votre PME ; les caractéristiques de votre activité et vos objectifs. Sans jamais négliger les aspects financiers, fiscaux et comptables. Compliqué ? Voici les avantages à la clé.

1. Seul maître à bord

C’est un avantage évident (mais précieux) de la propriété : vous êtes libre d’aménager et de transformer le bien. Vous gérez comme bon vous semble et selon les besoins de votre PME. Cela n’est pas le cas lorsque vous êtes simplement locataire et que vous dépendez des projets de votre propriétaire. Par exemple, une vente qui vous forcerait à déménager…

2. La valeur de la PME à la hausse

L’immeuble acheté devient un actif de l’entreprise. Autrement dit ? Sa valeur accroît le patrimoine de votre entreprise. Mais ce n’est pas tout : vous pourrez toujours revendre les lieux et profiter d’une éventuelle plus-value (taxée à l’impôt des sociétés). C’est aussi un gage de stabilité vis-à-vis de vos partenaires.

3. Des frais moins élevés

Cela dépend de plusieurs facteurs. Mais le coût des mensualités d’un crédit d’investissement est souvent inférieur à celui d’un loyer pro. Vous avez évidemment dû investir un montant lors de l’achat, mais vous ne versez plus de loyers à fond perdu à un autre propriétaire.

4. Le « bonus » fiscal

Vous pouvez amortir votre bâtiment sur une période de 20 à 33 ans. L’avantage ? Vous payez moins d’impôts puisque vous diminuez votre base imposable grâce à une série de charges déductibles : amortissements ; précompte immobilier ; intérêts d’emprunt ; frais d’entretien et de travaux ; etc.

5. Un coup de pouce ?

La question du financement est également centrale. Vos liquidités sont précieuses et il vaut mieux les préserver (en partie au moins). Voilà pourquoi un crédit bancaire d’investissement peut être la solution. Avec la possibilité de profiter de bonnes conditions et choisir la formule de remboursement la plus adaptée !

Convaincu ? Notez que les acquisitions d’un bien à titre privé et selon la formule « usufruit et nue-propriété » (achat scindé) peuvent être des options. Des montages qui peuvent avoir un sens en termes de transmission de patrimoine. Parlez-en à votre comptable-fiscaliste !


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite