Écrivez un texte « trouvable »

Beaucoup de candidats cherchent un emploi via les moteurs de recherche en ligne comme Google. Votre offre demploi doit donc idéalement occuper la meilleure position possible dans les résultats de recherche. Comment ? L'optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization ou SEO) peut vous aider. Utilisez des noms de fonction très recherchés dans votre texte doffre demploi et optez pour un intitulé de fonction clair. Les candidats pourront ainsi cerner directement le contenu concret de la fonction. Vous recherchez une personne pour nettoyer ? Rédigez alors une offre demploi pour un poste dagent de nettoyage plutôt que pour un Floor Manager. Plus lintitulé est clair, plus nombreux seront les candidats qui tomberont sur votre offre demploi.

Un conseil pratique pour écrire pour les moteurs de recherche est de réfléchir à votre façon dutiliser Google. Quels mots-clés utiliseriez-vous intuitivement ? Et quels mots-clés vos connaissances ou collègues saisiraient-ils dans le moteur de recherche ? Choisissez la réponse la plus courante et la plus claire et placez ce mot-clé dans lintitulé ainsi que dans lintroduction de votre offre demploi en ligne. Ajoutez certainement aussi le terme dans les métadonnées, informations présentes dans la structure sous-jacente de votre site que les moteurs de recherche utilisent pour déterminer le sujet de votre texte.

Soyez concis mais clair

Les gens lisent souvent un texte en diagonale. A fortiori lorsquil sagit dune offre demploi noyée parmi des centaines dautres. Veillez donc à ce que le texte aille droit à lessentiel et à ce quil soit très clair ; évitez dans tous les cas de tourner autour du pot.

L'on a besoin en moyenne d'à peine 7 secondes pour décider s'il vaut la peine de poursuivre la lecture dun texte. Allez donc directement à lessentiel : votre offre et vos atouts. Cest une bonne idée de préciser le contenu de la fonction ainsi que les avantages de travailler au sein de votre entreprise sous la forme dune liste à puces.

Concentrez-vous sur les 5 questions fondamentales

Ces cinq questions fondamentales vous permettront de vérifier si votre texte doffre demploi comporte toutes les informations essentielles.

Qui ?

Quel profil recherchez-vous pour le poste ? Quelles compétences, qualifications ou qualités possède le candidat idéal ? Distinguez bien ce qui est nécessaire de ce qui est considéré comme un atout. Votre candidat doit correspondre aussi bien à la fonction quà votre entreprise. Indiquez donc aussi brièvement quel type de personnalité vous recherchez.

Quoi ?

Mentionnez clairement lintitulé de la fonction et expliquez le contenu exact du poste. Quelles tâches le candidat sera-t-il amené à effectuer ? Énumérez idéalement entre trois et sept tâches principales qui font partie du travail quotidien.

Sagit-il dune occupation temporaire à durée déterminée, d'un travail à temps plein ou à temps partiel ? Ces informations sont aussi une réponse cruciale à la question « quoi ? ». Si vous ne les donnez pas, vous risquez de devoir refuser beaucoup de candidats. Ou de passer à côté de nombreux candidats adéquats.

Où ?

Quand les gens recherchent un emploi, ils tiennent compte d'un grand nombre de critères pratiques. Dans quel type denvironnement se trouve lentreprise ? Est-elle facilement accessible en transports en commun ? Gardez à lesprit que la situation de votre entreprise est peut-être l'élément qui incitera le candidat de vos rêves à postuler.

Pourquoi ?

Dites-en un peu plus au sujet de votre entreprise et de sa culture. En quoi est-ce agréable de travailler dans votre entreprise ? Par exemple, pour la génération Y, une culture dentreprise appropriée est le facteur décisif dans le choix dun emploi.

Les avantages extralégaux attirent aussi les candidats. Il est donc important de préciser en quoi consiste le package salarial. Le candidat bénéficiera-t-il par exemple dun treizième mois, dun smartphone, dun ordinateur portable ou encore dune assurance groupe dans le cadre de la fonction ? Aura-t-il droit à un jour de télétravail par semaine ? Ces avantages achèveront peut-être de convaincre les talents dubitatifs.

Quand ?

Les candidats aiment savoir le plus rapidement possible quand ils pourront investir leur nouvelle fonction. Noubliez pas non plus de préciser les horaires : sagit-il dun 9 à 5 classique ou plutôt dun horaire flottant ? Ce sont là des facteurs importants auxquels les candidats prêtent attention.

Après la rédaction

Relire, relire et encore relire

Vous avez terminé de rédiger votre offre demploi ? Faites relire le texte par suffisamment de personnes. Lavantage dune paire dyeux supplémentaire est quelle pourra peut-être repérer des erreurs qui vous ont échappé. Faites aussi relire le texte par une personne qui ne connaît pas bien votre entreprise ni le poste vacant. Cest le test ultime pour savoir si votre texte est clair et lisible.

Vous navez pas le temps de rédiger une offre demploi ? Demandez conseil à votre secrétariat social.

Diffuser l'offre d'emploi

Une offre demploi bien écrite nest efficace que si elle est effectivement lue par un nombre suffisant de candidats. Diffusez loffre demploi via les canaux appropriés de façon à ce quelle atteigne uniquement les profils les plus aptes pour le poste vacant.

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.