En échangeant récemment avec la presse à l'occasion des 25 ans de présence de Carrefour en Belgique, Geoffroy Gersdorff avait évoqué, sans en révéler la teneur, la publication des résultats trimestriels de Carrefour prévue pour le 22 octobre. Un rendez-vous déjà fixé de façon si précise qu'il semblait annoncer une évolution favorable pour Carrefour Belgique.
Et c'est effectivement le cas, comme le confirme le communiqué de presse officiel : "En Belgique (+2,1% Like For Like), le Groupe renforce sa bonne dynamique commerciale, tirée par une hausse des volumes. Cette progression continue de l’activité traduit le succès des initiatives commerciales et la résilience du modèle multiformat unique de Carrefour Belgique malgré un environnement marqué par une forte pression concurrentielle." La filiale belge connaît une croissance plus favorable que la France (+0,7%), l'Espagne (+1,3%), la Roumanie (+0,2%) et surtout la Pologne en recul (-1,3%). C'est mieux aussi que le Brésil (+1,1%). Seule l'Argentine fait mieux sur le papier (+26,6%) mais il faut sans doute aussi tenir compte de l'inflation soutenue qui règne dans ce pays.
Si Geoffroy Gersdorff n'a pas coutume de céder au triomphalisme, le patron de Carrefour Belgique saisit malgré tout l'occasion pour saluer ce résultat sur sa page linkedin : "Une solide performance au troisième trimestre pour Carrefour Belgium ! Notre stratégie multiformat et nos initiatives commerciales portent leurs fruits. Trois chiffres-clés dont nous pouvons être fiers : +2,1% de chiffre d’affaires (1,06 milliard €), +50% de croissance pour l’e-commerce et 100 produits de marque Carrefour vendus chaque seconde. Notre succès nous le devons à la confiance de nos clients fidèles depuis 25 ans, ainsi qu’à la passion et à l’engagement continu de nos 16 000 collaborateurs et partenaires franchisés. Merci à tous !"