Investir dans l'automatisation et la gestion des données

La numérisation n'est plus une option dans le monde de la franchise. Comme d'autres grandes entreprises, les franchiseurs se concentrent sur l'automatisation et la gestion des données. La fidélisation des clients ou la personnalisation de la publicité ne sont plus des mots étrangers. L'analyse des données est liée aux campagnes de marketing et au développement des produits.

"En tant qu'indépendant totalement indépendant, souvent vous n'avez pas les fonds ou les connaissances nécessaires pour gérer les données, alors qu'en tant que franchisé, vous pouvez bénéficier de ce soutien supplémentaire. C'est pourquoi la franchise continue son augmentation», déclare Nick Boury, expert en franchise chez Franchise.be . « 2020 a été une année exceptionnelle, pendant laquelle le nombre de candidats franchisés a augmenté de pas moins de 180 %. Pour 2021 nous enregistrons une augmentation de 37%.”

La franchise se présente sous de nombreuses formes et la définition n'est pas toujours clairement définie. La seule base légale est le droit à l'information précontractuelle, par lequel le franchiseur est tenu de fournir toutes les informations disponibles au franchisé. "Dans le commerce de détail, vous pouvez clairement voir que les formes de coopération divergent considérablement", déclare Luc Ardies, directeur général d'Unizo Winkelraad . « Parfois, le franchisé n'a pas à faire d'investissement autre que les frais de personnel. Dans d'autres cas, il est responsable du coût total de l'infrastructure.

"La franchise a le potentiel pour devenir le modèle commercial de l'avenir." - Luc Ardies, Unizo Winkelraad

Franchise multi-unités

La multi-franchise est également une variante du concept de franchise classique. Le franchisé reprend un point de vente existant du réseau ou ouvre un nouveau magasin, avec l'intention d'ouvrir à terme plusieurs points de vente de la même formule de franchise. « Impliquer le franchisé dans la stratégie d'expansion signifie une croissance plus rapide, le franchiseur ayant l'avantage de pouvoir bénéficier du professionnalisme d'un interlocuteur unique », explique Nick Boury. "Le franchisé multi-unités, pour sa part, peut générer plus de profit." Luc Ardies fait un commentaire réaliste : « En raison de la concurrence féroce sur le marché de détail, les marges bénéficiaires diminuent d'année en année. Les cascades promotionnelles et les prix gratuits rongent la rentabilité d'un magasin,

La vente en ligne est perpendiculaire au principe de franchise d'ancrage local et de construction de clientèle locale. « Il est très important d'intégrer l'histoire online dans un modèle commercial de franchise 2.0. Le franchisé ne doit pas vivre le e-commerce comme une menace mais plutôt comme un enrichissement », explique Boury. Des accords clairs sont ici nécessaires. Lorsqu'un consommateur achète un produit en ligne auprès du franchiseur, le franchisé local rate la vente. L'idée d'indemnisation en est encore à ses balbutiements. Certains franchisés obtiennent une petite part de l'achat en ligne. D'autres reçoivent des « frais de service »lorsque le client vient les voir plus tard pour une réparation. "Pour l'instant, ce problème est en discussion en Belgique et une solution équilibrée est recherchée qui offre une situation gagnant-gagnant pour tout le monde", convient Ardies.

Innovation numérique et proximité locale

« L'innovation digitale et la proximité locale restent des atouts forts pour la franchise », explique Nick Boury. « Par rapport à des entreprises géantes comme Amazon et Alibaba, les acteurs européens sont de la petite bière. Mais leur force réside précisément dans le réseau complexe d'entrepreneurs engagés localement, que les géants américains et chinois ne pourront jamais établir ici. La franchise a le potentiel de devenir le modèle d'affaires de l'avenir. Mais ensuite, les franchiseurs doivent s'assurer que l'entrepreneur indépendant peut opérer de manière rentable dès le premier magasin sans avoir à gérer plusieurs magasins », conclut Ardies.

Source : Fokus Online

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