Quel a été votre parcours chez Intermarché ?

Jai démarré en 1999 à lIntermarché de Gozée, dirigé par Martin Staelens. De 2001 à 2005, jai été responsable de plusieurs rayons. Jai ensuite rejoint lIntermarché de Mettet où je suis devenu responsable du rayon fruits et légumes pour ensuite devenir responsable de magasin adjoint. Par la suite, jai géré successivement, de manière quasi autonome, les Intermarché de Crisnée et de Saint-Servais.

A quel moment et pourquoi avez-vous décidé de devenir chef dentreprise ?

Jai souhaité devenir chef dentreprise car le désir dévoluer manime. En 2010, jai suivi le processus de recrutement puis de formation de chef dentreprise proposé par Intermarché. Cette formation, dune durée de six mois, alterne théorie au siège social et pratique dans plusieurs points de vente de notre enseigne. Cette formation est un must et ma permis dacquérir des connaissances sur lensemble des métiers en point de vente, mais aussi de développer mon réseau de contacts au sein du groupement. A ce moment-là, je ne savais pas encore dans quelle commune jallais démarrer la nouvelle aventure Intermarché. En 2013, jai eu lopportunité de racheter le magasin de Bois-de-Villers. Cétait une excellente opportunité pour moi car cet Intermarché est situé à 10 minutes de mon domicile. Grâce aux services de la centrale, les futurs chefs dentreprise peuvent souvent trouver un emplacement qui correspond à leurs critères.

Vous nétiez pas au départ formé au management ou à la gestion. Avez-vous du suivre une formation spécifique avant de devenir chef dentreprise ?

Étant passé par quasiment tous les postes en magasin, jai pu acquérir une bonne expérience dans lopérationnel. Puis, plus tard, lorsque jai été responsable de magasin, jai également renforcé mes acquis dans ladministratif et la gestion. Dans tous les cas, on apprend tous les jours, un chef dentreprise doit jongler avec tous les métiers. Il marrive encore de réassortir les rayons si un membre de léquipe est absent, tout en gérant en parallèle des contrats ou encore le côté financier.

Chez Intermarché, les chefs dentreprise participent à la codirection des services centraux. Pouvez-vous nous expliquer comment cela se passe ?

Deux jours par semaine, les chefs dentreprise Intermarché se réunissent au siège social, basé à Louvain-la-Neuve, pour décider des grandes orientations de lenseigne. Cest ce que nous appelons le tiers-temps. Personnellement, jai effectué un tiers-temps dans la filière achats/ventes fruits et légumes durant plus de cinq ans avant de rejoindre la logistique.

Vous nétiez pas au départ formé au management ou à la gestion. Avez-vous du suivre une formation spécifique avant de devenir chef dentreprise ?

Étant passé par quasiment tous les postes en magasin, jai pu acquérir une bonne expérience dans lopérationnel. Puis, plus tard, lorsque jai été responsable de magasin, jai également renforcé mes acquis dans ladministratif et la gestion. Dans tous les cas, on apprend tous les jours, un chef dentreprise doit jongler avec tous les métiers. Il marrive encore de réassortir les rayons si un membre de léquipe est absent, tout en gérant en parallèle des contrats ou encore le côté financier.

Chez Intermarché, les chefs dentreprise participent à la codirection des services centraux. Pouvez-vous nous expliquer comment cela se passe ?

Deux jours par semaine, les chefs dentreprise Intermarché se réunissent au siège social, basé à Louvain-la-Neuve, pour décider des grandes orientations de lenseigne. Cest ce que nous appelons le tiers-temps. Personnellement, jai effectué un tiers-temps dans la filière achats/ventes fruits et légumes durant plus de cinq ans avant de rejoindre la logistique.

Cette rénovation sintègre dans une stratégie plus globale dinnovation chez Intermarché. En deux mots, quelle est cette stratégie ?

En 2014, tous les chefs dentreprise Intermarché se sont réunis afin déchanger des idées autour dun remodeling complet du concept commercial. Chaque chef dentreprise a un background différent, certains viennent de lalimentaire, dautres de la logistique, du secteur bancaire, de lindustrie ou encore des services. Nous avons également visité bon nombre de concepts pour nous en inspirer. Lavantage chez Intermarché, cest quun chef dentreprise qui développe une nouvelle idée peut la tester. Si elle fonctionne, les autres chefs dentreprise peuvent la dupliquer. Cette manière de fonctionner, à savoir partir du terrain pour aller vers le haut pour enfin redescendre vers le terrain, est une méthode propre à notre enseigne.

A LIRE >>> Intermarché - afterwork sur la franchise participative - mardi 15 novembre 2022 à 18h30 à Louvain-la-Neuve

Que diriez-vous à une personne qui hésite à se lancer en tant que chef dentreprise dans la grande distribution ? 

Laspect humain est réellement important. Lorsque nous sommes confrontés à un problème pour lequel nous navons pas la solution, nous pouvons nous faire conseiller par les services centraux mais également par les autres chefs dentreprise dans le cadre du tiers-temps ou via notre groupe de discussion commun. Par ailleurs, même si nous dépendons aussi dun franchiseur, nous restons indépendants et donc autonomes. Honnêtement, je pense que je naurais pas pu suivre le même parcours dans une autre enseigne.
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