ixina - Juni 2022

Témoignage Geneviève Quéau multi-franchisée Naturhouse

Diététicienne salariée puis franchisée Naturhouse de 2013 à 2018, Geneviève Quéau a connu un succès fulgurant dans son premier centre de Lannion. Après une pause bébé, elle a fait le choix de revenir dans le réseau Naturhouse en 2022 en rachetant 2 centres à Vitré en Ille-et-Vilaine & Chateaubriant en Loire Atlantique.

Aujourd'hui Multi Franchisée, Geneviève a toutes les clés en main pour relever ce nouveau challenge. Elle nous raconte ses 10 ans d'évolution professionnelle au sein d'un concept, Naturhouse, qui lui aussi a su évoluer.

Passionnée de cuisine très jeune (j'aime préparer les repas pour nous 8: mes parents et les 6 enfants !), je me tourne naturellement vers l'alimentation saine et équilibrée et j'opte ainsi pour un BTS Diététique. Diplômée en 1999, je commence mon parcours professionnel en libéral Montauban (82).

Après un séjour de 4 ans en Amérique latine, je retrouve ma Bretagne et le pays de Morlaix en 2012. Rapidement je reçois une lettre de pôle emploi qui me propose un poste en remplacement chez Naturhouse Morlaix.

Dès la première rencontre avec la gérante et ses deux diététiciennes je sens que je suis à ma place dans ce centre Naturhouse (dans le passé j'ai plusieurs fois travailé dans des commerces dans la vente, dans la restauration; de plus j'ai consacré plusieurs années à me former en médecine chinoise, Shiatsu, aromathérapie, fleurs de Bach et bien sûr en phytothérapie).

En juin 2012 je fais la formation complète Diététicienne Naturhouse puis je commence le remplacement d'été à Morlaix ; en septembre la gérante m'envoie sur son 2ème centre : Naturhouse Lannon. J'ai su de suite que je voulais l’acheter.

Et en mars 2013, me voilà franchisée Naturhouse à Lannion, seule à gérer le centre, une très belle aventure, intense !  Le challenge était de taille, le mois de février se termine à 8132€, le CA mensuel n'avait jamais dépassé 10000€.  Afin de bien commencer, j’organise une belle inauguration avec tous les commerçants.

A LIRE >>> Directeur Marketing & Commercial Naturhouse France et Naturhouse Belgium, depuis 7 ans Frédéric Julien vient d'être nommé Directeur Général des 2 filiales France et Belgique du Groupe Naturhouse

En Avril 2013, ça y est ! Le mois se finit à 13827 euros ! Le rythme est donné. J'ouvre au maximum les horaires. Je fais en sorte de m'intégrer à la vie sociale de Lannion : le résultat est là, en 3 mois. Le CA a doublé et atteint 16484 euros puis 17050 en juin et un pic en juillet 2013 à 19163 euros !

L'année 2014 reconfirme cette ascension : en avril le CA atteint 20822 euros et c'est l'apogée en juillet car le CA est de 22429 euros!!

Le Naturhouse Lannion est relancé et il est complètement rentable. Petite anecdote: en 2015 je suis venue à l'inauguration du NH Vitré :)

En 2018 je fais une pause afin d'élever mes 2 enfants et l'envie d'un troisième qui arrive en 2019.

En juillet 2021, changement de vie : on me propose de racheter les deux centres Naturhouse Vitré et Châteaubriant. La décision est rapide : je me lance dans cette nouvelle aventure, avec ma société G'Quilibre, car l'idée est bien d'équilibrer la vie professionnelle et

privée, de rééquilibrer l'alimentation de mes clients et de rester en accord avec mon signe astrologique Balance !

Cette fois ci c'est un rôle de manager en plus de diététicienne qui m'attend. J'ai une équipe de 3 diététiciennes. C'est motivant de travailler toutes ensemble avec une envie forte de développer les réseaux sociaux, les différentes possibilités de faire des consultations à distance, de mettre en place des partenariats locaux afin de rester toujours en phase avec son temps, toujours s'adapter, toujours évoluer.

En 2012, la méthode était exclusivement en présentiel mais 2022 c'est une nécessité absolue de mettre en place des solutions à distance, la diversification est indispensable afin de répondre aux besoins et attentes de nos clients actuels. Vu les nouvelles habitudes, d'une part le télétravail, d'autre part les achats en ligne, la possibilité d'un suivi téléphonique, en visio à travers google meet, teams, skype, what apps, facetime me paraît essentiel. La livraison à domicile : le retrait en magasin, l’envoi postal me semble vraiment judicieux.

Le Phygital, suivi diététique en physique ou à distance, est donc adéquat à nos demandes actuelles.

Mon équipe de diététiciennes à Vitré et Châteaubriant se tourne complètement vers ce nouveau mode de consommation, s'adapte au mieux pour satisfaire toujours le client.

Bien sür des animations locales sont mises en place avec des partenaires comme L'Orange Bleue et le centre Vitalité Bien-être de Shiatsu sur Vitré. Urban training. L’épicerie durable les p'its ruisseaux, la Réfexologue Jannaut et même Green Care sur Châteaubriant, c'est important de travailler avec les différents acteurs locaux. Nous travaillons également sur les comités d'entreprise afin de leur proposer des offres attractives en mai.

Une inauguration pour fêter cette passation durant le mois de mars avec portes ouvertes, tombola, animations et si possible un pot d'accueil se prépare dans les 2 centres.

La franchise nous donne accès en parallèle à de nombreux partenaires informatique, marketing, média etc. qui nous rendent plus performant et nous poussent à aller plus loin.

Bref, surfons sur l'air du temps, pour rester toujours créatifs afin de mieux performer.

Merci à Naturhouse qui croit en ses franchisés et qui nous tire vers le haut.

Quelle évolution en 10 ans!


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite