Ils se livrent aujourdhui sur leur évolution avec lenseigne et présentent leurs ambitions de développement.
Depuis louverture de votre première galerie Carré dartistes à Saint-Etienne, comment se porte lactivité ?
Et bien, lactivité se porte bien ! Le concept plaît à la clientèle. Nous avons de bons retours et cest le meilleur signal que nous puissions obtenir. On retrouve pami nos clients des adeptes de la marque (notamment certains clients originaires de Lyon) mais aussi de nouveaux clients qui adhèrent totalement au projet. Ceux qui découvrent le concept sont conquis.La ville de Saint-Etienne compte plusieurs galeries dart et cela créé une dynamique intéressante.
Après le lancement de cette première galerie lété dernier, nous poursuivons notre développement et souhaitons étendre lactivité en misant sur son concept fort.
Pourquoi et comment avez-vous décidé douvrir une seconde galerie Carré dartistes ?
Tout dabord car être franchisé Carré dartistes est plaisant, cest un projet que lon aime particulièrement. Latmosphère et lunivers que la marque a su créer en font un super métier !Avec notre première galerie, nous nous sommes rendu compte que le contact client est assez différent en comparaison à dautres secteurs plus traditionnels, comme celui de la restauration par exemple.
Avec la gestion bien huilée de notre première galerie à Saint-Etienne, les voyants sont au vert pour en ouvrir une seconde !
Pourquoi la ville de Dijon ? Quest-ce que cela représente pour vous ?
Bonne question ! Tout dabord car Dijon est une ville remplie dhistoire. La capitale des Ducs de Bourgogne ne compte pas (ou très peu) de galeries dart.Ensuite, cest pour nous le moyen de fournir un « pied à terre » aux nombreux artistes Dijonnais et de leur donner une certaine visibilité.
Enfin, nous connaissons bien Dijon du fait de nos activités professionnelles. Cela nous permettra dappréhender plus facilement la réalité du terrain, notamment pour la communication et lanimation de la galerie.
Dijon représente alors le terrain de jeu idéal pour installer le concept.
Avec le recul de la première ouverture (expérience), que feriez-vous différemment ? Quelles leçons avez-vous apprises ?
Nous avons appris lart, rien que ça ! Au départ, nous avions peu de connaissances sur le sujet. Lexpérience de la première galerie et la formation nous ont permis de comprendre les techniques de vente. Car chez Carré dartistes, on vend de lémotion.Nous avons aussi compris limportance davoir une relation de proximité avec les artistes. Nous sommes le relai entre la création artistique et le client qui recherche une œuvre dexception. Et nous prenons ce rôle très à cœur.
A LIRE >>> Carré dartistes, seule franchise en France et à linternational dans le monde des galeries dart
Comment Carré dartistes vous accompagne dans cette ouverture ? Quelles sont vos attentes ?
Au-delà de laccompagnement quotidien, nous retenons deux points principaux : lartistique et le recrutement. Lenseigne nous accompagne et nous conseille pour composer nos équipes de vente ; cest lun des piliers de la réussite.Avec son service artistique, Carré dartistes nous propose des sélections dœuvres clés en main qui impressionnent les clients. Il nest pas rare de voir ces derniers nous demander dun air ébahi : « Cest vous qui faites les sélections artistiques ? ». Lenseigne apporte donc une réelle valeur ajoutée dans ce domaine.
En tant que multi-franchisés, comment envisagez-vous le futur de votre collaboration avec lenseigne ? Quelles sont les perspectives de développement ?
Notre objectif est de se développer à léchelle régionale en ciblant par exemple des villes comme Annecy ou Grenoble, de manière à créer une synergie entre les galeries qui viendront se greffer au réseau global.Que mettez-vous en place pour communiquer efficacement ?
La communication (notamment digitale) joue un rôle majeur dans le lancement dune activité. Et avec un projet comme celui-ci, les opportunités sont grandes.Fred Paillet, lun de nos associés, assure notre présence sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook et Instagram en postant au moins deux actualités par semaine.
De cette manière, nous communiquons avec les clients mais aussi avec les artistes. Cest un outil de proximité qui nous permet de mettre en avant les artistes avec équité.
A termes, nous souhaitons pouvoir varier les canaux et diversifier les contenus. Par exemple, le journal Le Progrès a prévu une communication régionale pour notre galerie de Saint-Etienne en mars et en novembre.
Nous avons encore des choses à apprendre. Nous travaillons de pair avec le Service Marketing de Carré dartistes qui nous accompagne et nous aide à élaborer une stratégie de communication en accord avec le concept et le positionnement de la marque.
Nouvelles

Les 5 raisons pour choisir la location de TPE
En savoir plus

Les 5 raisons d’avoir une caisse enregistreuse
En savoir plus
Le parcours inspirant de Morgan chez Kiabi : de salarié à franchisé
En savoir plus
Belchicken ouvre le quatrième restaurant de son franchisé sur la Place Reine Astrid à Anvers
En savoir plus
Carrefour Market Zulte a fait peau neuve: « Une rénovation durable, du sol aux installations techniques »
En savoir plus
Deux agences, zéro regret : comment Avenir Rénovations a changé la vie de Kévin Louis
En savoir plus