Coldwell Banker - Avril

Subway : Pourquoi nous fermons des magasins

Les signes que le changement est imminent chez Subway sont les plus visibles dans les magasins physiques : la plus grande entreprise de restauration du monde, qui connaît une basse des ventes, a fermé des centaines d'unités au cours des dernières années pour se concentrer uniquement sur les endroits les plus profitable. Et à l'intérieur des restaurants restants, Subway a déployé de nouveaux designs et de nouvelles caractéristiques physiques pour rafraîchir l'image de l'entreprise de 54 ans.

Subway lancera de nouveaux articles de menu à travers le monde.

Pourtant, dans les coulisses, les équipes culinaires ont fortement investi dans la recherche et le développement qui pourraient bien transformer le menu de la marque pour les années à venir. "Nous allons dans la bonne direction ", déclare Fertman, un vétéran de la marque depuis 38 ans. "On avance dans les bonnes directions ; au pluriel parce que nous construisons une marque qui sera plus forte que jamais."

Au cours des dernières années, Subway a eu de la difficulté à maintenir sa position dominante dans la domaine des sandwichs à service rapide : les ventes totales de 16,2 milliards de dollars en 2018 ont diminué de 390 millions de dollars par rapport à l'année précédente. Et la marque a fermé plus de 1 000 magasins aux États-Unis, soit un peu plus de 4 % de l'ensemble de ses magasins en 2018. Cela fait suite à la fermeture de quelque 900 unités en 2017. Malgré tout, les cadres affirment que les efforts déployés pendant des années pour analyser les locations portent leurs fruits en se concentrant sur les meilleures propriétés.

 "Je pense que nous avons une empreinte plus petite mais plus forte ", dit Fertman. "Nous allions dans la bonne direction en fin de compte et avons renforcé nos relations avec les franchisés."

Les changements apportés au menu de Subway s'inscrivent dans le cadre d'un remodelage plus vaste : Jusqu'à présent, plus de 1 200 restaurants dans 40 pays ont été remodelés avec le design Fresh Forward, qui comprend une palette de couleurs vives, de nouveaux kiosques et des menus numériques. Obligatoire pour tous les nouveaux sites, Fresh Forward contribue à stimuler les ventes, le trafic et la satisfaction de la clientèle. De plus, Subway a investi plus de 80 millions de dollars dans son programme Fresh Now, qui encourage la personnalisation avec de nouvelles sauces, garnitures et boissons. Le nouveau design, déjà présent dans 14 pays, sera introduit dans presque tous les restaurants américains cette année, sans frais pour les opérateurs.

Une nouveau design pourrait être exactement ce dont Subway avait besoin

Au cours des dernières semaines, Subway a annoncé qu'elle s'associerait à des fournisseurs pour offrir des subventions de 10 000 $, soit environ le quart des coûts de rénovation, afin d'aider les franchisés à introduire les modèles Fresh Forward et Fresh Start moins coûteux.

"Un bon réaménagement du magasin peut changer les choses. Je pense que c'est absolument la meilleure chose à faire ", déclare Matthew Mabel, président de la société de conseil Surrender Inc. "Le design des magasins n'a jamais été le point fort de Subway. Le sandwich a été leur point fort et le message santé a été leur point de vue. Donc, s'ils peuvent moderniser et mettre à jour, cela peut vraiment faire bouger les choses."


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