Belisol - April/Mei/Juni

StaySafe Cube : l'unité de désinfection pilote de Carrefour

La crise du coronavirus impose aux distributeurs - aussi bien les franchiseurs que les franchisés - de sans cesse adapter leurs réponses pratiques en magasin, afin d’assurer la meilleure protection possible du personnel et des clients. Carrefour a installé ce matin à Etterbeek une solution inédite, baptisée #StaySafe Cube.

C’est un dispositif inédit qui accueille ce matin les clients du Carrefour Market de la place Jourdan. Aménagé à partir d’un conteneur découpé, il vient à peine d’être déposé vers 7heures. “Tout cela a été très vite, nous avons reçu et accordé l’autorisation pas plus tard que hier soir”, nous confirme  Vincent De Wolf, le bourgmestre d’Etterbeek venu découvrir sur place cette initiative de Carrefour .

Son principe? Former une sorte de sas d’accès au magasin. La clientèle est accueillie par une hôtesse protégée derrière un guichet. Elle invite les clients pénétrant dans le magasin à désinfecter leurs mains, mais aussi la poignée de leur chariot ou panier, grâce à un dispositif distribuant du gel hydroalcoolique. De quoi garantir le respect strict des mesures de prophylaxie, mais aussi parfaitement canaliser l’accueil et l’accés au magasin, contingenté comme dans toute la distribution.

Le #StaySafe Cube est avant tout une expérience pilote, et il n’est pas prévu de voir se multiplier massivement la présence de tels modules devant les portes des Carrefour, reconnaît Arnaud Lesne, Directeur de l’innovation chez Carrefour. Ceci est un des nombreuses solutions mises en place évaluées dans tous les pays où le  groupe est présent, et dont les résultats sont partagés. Imaginée avec un partenaire de Carrefour Belgique, l’idée a été exécutée tambour battant, le conteneur ayant été découpé et aménagé pas plus tard qu’hier. Il s’agit désormais de juger sur pièces, observer les réactions des clients et du personnel. Ce matin, place Jourdan, elles semblaient plutôt positives.

L’initiative montre bien que cette crise invite les distributeurs à chercher et tester une foule de parades. Comment sont-elles gérées chez Carrefour ? La responsabilité principale revient à Luc Cooman, Directeur Health Safety and Risk management. Mais c’est bien entendu toute une task force qui a été mise en place autour de lui pour gérer cette problématique importante.


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