Plus de visites
Il semble que le café soit un petit luxe que les consommateurs se permettent encore. Starbucks a terminé le dernier trimestre avec un chiffre daffaires en hausse de 11 %, soit 9,4 milliards de dollars (8,8 milliards deuros). À périmètre constant, le chiffre daffaires a augmenté de 8 %. En dehors de son marché dorigine, les ventes ont progressé de 5 %, grâce à laugmentation du nombre de visites de clients. La chaîne a également bénéficié de la reprise en Chine, bien que les consommateurs y aient dépensé un peu moins (montant des commandes : -3 %).Les bénéfices ont atteint 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard deuros), ce qui est supérieur aux prévisions et aux 878 millions de dollars enregistrés lannée précédente. Néanmoins, le PDG Laxman Narasimhan prévoit de réaliser 3 milliards de dollars déconomies au cours des trois prochaines années, principalement en améliorant la chaîne dapprovisionnement et en rendant les magasins plus efficaces.
En interne
Fait remarquable, ces plans de réduction des coûts vont de pair avec des projets dexpansion massive. Dici à 2030, Starbucks souhaite compter 55 000 boutiques dans le monde, contre 38 000 aujourdhui. La chaîne cherche également à mieux rémunérer ses baristas en leur offrant plus dheures de travail et des salaires plus élevés.Les plans de croissance sont déjà très concrets en Belgique : à Anvers, Starbucks ouvre pour la première fois ses propres magasins. Un nouveau point de vente ouvre aujourdhui au Wijnegem Shopping Center, et un autre bar à café sera inauguré le 10 novembre dans lAntwerp Tower (Operaplein).
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