Son premier rapport dimpact, à retrouver ici dans son intégralité, témoigne des actions menées par le Groupe et ses marques en 2022, de limpact obtenu et de ses ambitions pour les mois à venir.

Un acteur économique engagé pour un monde meilleur

“2022 a confirmé notre excellence en matière de RSE. Chez Schmidt Groupe, nous pensons que lentreprise de demain sera RSE ou ne sera pas. Grâce à lengagement de chacun, nous pouvons convertir cette certitude en actions concrètes pour nos collaborateurs, nos clients, dans loptique de préserver notre planète et impacter positivement notre communauté” déclare Anne Leitzgen, présidente de Schmidt Groupe.

Lenjeu est de réussir sa transformation énergétique tout en continuant de créer de la valeur, des emplois, de la croissance…  Mais aussi en faisant preuve dexemplarité. En qualité dÉclaireur Coq Vert, Schmidt Groupe contribue à laccélération de cette transition en partageant actions concrètes et bonnes pratiques avec les entreprises du territoire.

Parmi les actions menées :

… pour les collaborateurs

Le Groupe a démarré un ambitieux programme de réaménagement de ses espaces de vie et de travail pour favoriser le bien-être et la performance des équipes. Par ailleurs, dans un contexte économique tendu, la direction a choisi de renforcer sa politique sociale. Parmi les mesures phares : la réévaluation des primes de transport et dancienneté, la renégociation à la hausse des contrats de protection sociale et de retraite complémentaire, ou encore 1000 € de prime de partage de la valeur ajoutée.

… pour les clients

Alors que de plus en plus de consommateurs accordent de limportance à la responsabilité écologique de leurs achats, le Groupe sest efforcé daméliorer limpact de ses produits. Avec la « Sélection Engagée », première gamme délectroménager responsable du secteur, les marques Schmidt et Cuisinella accompagnent les clients vers des modes de consommation responsables. Le renouvellement du Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables a par ailleurs démontré une fois encore en 2022 la qualité, léquilibre et la durabilité des liens développés par Schmidt Groupe depuis 60 ans avec ses fournisseurs. Lannée dernière 42% des achats ont été réalisés en France.

… pour la planète

Schmidt Groupe prend part à leffort mondial de réduction de limpact des industries sur lenvironnement à travers une démarche dévitement et de réduction de son empreinte carbone sur ses scopes 1, 2 et 3. Sa stratégie de décarbonation sarticule autour de 3 axes : le transport, lénergie et lécoconception. En 2022, 81 actions de décarbonisation ont été déployées.

… pour les communautés

Entreprise familiale alsacienne, Schmidt Groupe a à cœur de contribuer au développement social, sociétal et économique de son territoire. Sur les 1,3 millions deuros de dons effectués en 2022, 984 538 € ont été fléchés vers des associations et institutions régionales. Sur le plan national, le Groupe maintient son soutien à la protection de lenfance avec SOS Villages dEnfants et à la forêt et la biodiversité avec le WWF France.

Et demain ?

Après une année 2022 marquée par de véritables avancées en matière dimpact positif, Schmidt Groupe revendique de fortes ambitions pour les mois à venir à destination de toutes les parties prenantes. Cela passe entre autres par la poursuite des efforts en faveur des mobilités douces et respectueuses de lenvironnement en lien avec les acteurs publics et privés alsaciens. Les marques Schmidt et Cuisinella sengagent, quant à elles, à intensifier leur travail sur léco-circularité et léco-conception des produits.

Enfin, Schmidt Groupe est candidat à la labellisation B Corp, lun des labels les plus exigeants en matière dimpact social, environnemental et sociétal, et envisage également la création de sa Fondation en 2024.

A LIRE >>> Schmidt Groupe : Un réseau en forte expansion

À PROPOS DE SCHMIDT GROUPE

Leader dans laménagement de lhabitat sur-mesure avec ses marques Schmidt et Cuisinella, Schmidt Groupe conçoit, produit et distribue une offre daménagements sur-mesure à léchelle internationale : cuisines, salles de bains, dressing, rangements, équipements de la maison. La vocation du groupe est dapporter plaisir et convivialité à tous via un modèle vertueux et durable. Le digital, lexcellence industrielle et son capital humain renforcent chaque année sa position de leader sur le marché de lameublement. Le fabricant français emploie 1 898 collaborateurs au sein de son siège social et ses 7 sites de production avec un chiffre daffaires de plus de 670 millions deuros en 2022. Il sappuie sur un réseau de distributeurs exclusifs de plus de 856 magasins (hors Chine) dans 27 pays, représentant 8 300 personnes et réalisant un chiffre daffaires de plus de 1,9 milliard deuros.
Nouvelles
S4I Location TPE
Les 5 raisons pour choisir la location de TPE En savoir plus
S4I Caisse Enregistreuse
Les 5 raisons d’avoir une caisse enregistreuse En savoir plus
Le parcours inspirant de Morgan chez Kiabi : de salarié à franchisé En savoir plus
Belchicken ouvre le quatrième restaurant de son franchisé sur la Place Reine Astrid à Anvers En savoir plus
Carrefour Market Zulte a fait peau neuve: « Une rénovation durable, du sol aux installations techniques » En savoir plus
Deux agences, zéro regret : comment Avenir Rénovations a changé la vie de Kévin Louis En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?