ixina - Juni 2022

Rencontre avec Charles Vanden Borre, un retour aux sources

Depuis 2019 à la tête du magasin de Waterloo, c'est dans son showroom que le responsable des lieux m'accueille. Il a insisté pour me faire découvrir celui-ci. Nous faisons un tour du showroom et me présente les nouveautés en matière d’aménagement de cuisine. Un panel très large y est représenté pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Nous entamons par la suite notre conversation, Charles Vanden Borre me donne les explications sur contexte familial, faisant partie de la 3eme génération de la famille, il revient sur la fondation de Vanden Borre en 1865.

Ayant, quand même à un moment ressenti le besoin de monter sa propre société dans un secteur complètement différent durant 25 ans. Début des années 2010 il subit l’avancée technologique qui le pousse à arrêter cette activité. C’est de cette manière qu’il revient à la source.

Le groupe FBD lui offre l’opportunité et lui confie la tâche d’apporter son expertise, et son aide aux franchisés existants. « J’ai donc épaulé le réseau, le statut de franchisé demande quelques ajustements, des conseils, pour ceux qui démarre leurs activités. Dans certains cas j’étais là pour faire évoluer les situations ». Mais toujours avec dans un coin de sa tête l’idée de reprendre un magasin en tant que franchisé.

Cette opportunité s'est présentée en 2019 et c'est de cette manière qu'il a pris la responsabilité du magasin à Waterloo.

Notre échange se dirige alors vers ce qu'est réellement le job en lui-même et comment l'enseigne Vanden Borre Kitchen encadre son réseau.

A LIRE >>> Nouvelle implantation franchisée de Vanden Borre Kitchen dans le Brabant Wallon

Avant tout me dit-il il faut aimer les gens, aimer le contact client, aimer vendre, mais être un bon vendeur ne veut pas dire vendre n'importe quoi cela veut dire mettre en confiance son client et lui prodiguer des conseils appropriés. Être franchisé c’est être responsable d’une équipe, pouvoir l'encadrer, la motiver, et lui faire confiance. Le programme de formation prévoit ces différents aspects.

Pour tous ses futurs franchisés une formation de 5 à 6 semaines à la centrale, vous permets de vous familiariser aux techniques de ventes, la gestion administrative du magasin et l’utilisation des outils de conception des cuisines.

Durant notre discussion il me prodigue des conseils pour les candidats à la franchise bien évidemment pour son réseau mais ses conseils peuvent être adaptés à tous les réseaux de franchise.

Pour Charles Vanden Borre la situation économique actuelle dans un monde où tout va et doit aller plus vite, ouvrir une franchise avec un modèle qui a fait ses preuves, qui a déjà une notoriété aux yeux du public vous procure un gain de temps considérable. Pouvoir faire partie d'un réseau avoir le soutien de celui-ci est un énorme avantage dans la construction d'un projet personnel et professionnel ». Pour lui LA franchise est aujourd’hui le meilleur chemin à prendre pour entreprendre en étant encadré avec une sécurité assurée.

Être franchisé pour Vanden Borre Kitchen ne veut pas dire ne plus rien maîtriser.

« En ce qui concerne notre enseigne 80% des produits sont sélectionnés par l'enseigne c’est-à-dire doivent être suivi par tout le réseau. Les 20% restants peuvent être proposés par le franchisé. Ce qui vous procure une certaine liberté de choix sur de nouveaux articles qui seront peut-être un jour intégré dans le réseau ».

« Le monde de la franchise en Belgique a de très beaux jours devant lui et reste avant tout un modèle économique performant pour toute personne qui souhaite se lancer dans l'aventure. Croire au métier, croire dans le produit que vous vendez, être à l'écoute de ses clients, pouvoir diriger une équipe de vendeur sont autant de qualités indispensables pour mener à bien votre projet.

Ce sont les quelques clés pour faire de votre projet une réussite !


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite