Pensez à Nespresso qui a révolutionné le marché du café de sa production à sa distribution, Pairi Daiza qui a réinventé un truc vieux comme le monde, le zoo, en en faisant autant un jardin de découverte des animaux quune promenade dans les merveilles architecturales du monde. Ou encore aux aspirateurs Dyzon qui ont changé les codes de leur marché ou Cool Blue qui a bouleversé le marché de lélectroménager tant aux Pays-Bas quen Belgique.

Quels sont les éléments principaux qui rendent la différence si importante ?

Primo, le consommateur veut avoir le choix, veut trouver une diversité doffres pour retenir celle qui correspond le mieux à ses attentes. Il ne déteste rien de plus quêtre coincé dans un marché uniforme où toutes les offres se ressemblent et il na dautre choix dans ce cas que de faire pression sur les prix, seul critère de différenciation.

Secundo, le consommateur privilégie des offres différentes qui lui apportent une vraie valeur, une réponse claire à la question à 1 million € : « whats in it for me ? ». La différence aujourdhui porte avant tout sur la proposition dune expérience client différente : constitution de loffre de produits, proposition de services différente, accès à loffre, processus de commande, de livraison, garantie de remplacement, etc. Cette différence vise à offrir une expérience plus riche, plus facile, plus rapide, plus amusante, plus rassurante, etc… En tout cas elle doit obligatoirement être plus quelque chose, ce quelque chose étant facilement identifiable et compréhensible par le consommateur.

Dans le monde de la cuisine équipée et de laménagement dintérieur, il est frappant de constater à quel point loffre faite au consommateur est uniforme : « Venez voir quelle est notre offre dans notre showroom, dites-nous comment est votre intérieur et quels sont vos besoins et nous vous ferons la proposition de ce qui vous convient ». En-dehors du logo qui est bleu, rouge, orange ou vert et dune atmosphère spécifique exprimée par le showroom, la proposition faite au consommateur est toujours la même.

Cest une opportunité que Raison Home a saisie. Il ny a pas de meilleur endroit pour concevoir la nouvelle cuisine que dans la pièce où elle sera installée. On y voit tout : contraintes techniques, style des autres pièces, luminosité, couleurs. Il ny a aucune raison de croire que le consommateur ne soit pas parfaitement informé de loffre en matière de cuisines équipées : cest donc lui qui doit être placé dans le rôle du concepteur pour quil développe le projet qui lui convient en étant accompagné par un professionnel. Et il y a plein de services à offrir au consommateur pour garantir la bonne fin du projet, assurer lentretien de la cuisine, offrir un accompagnement de proximité quil est possible de financer dès lors quon investit dans le service au client plutôt que dans un showroom.

Raison Home est dans son secteur le franchiseur qui ose proposer à ses franchisés un concept totalement différenciant pour offrir au consommateur une expérience qui sidentifie totalement de celle de ses concurrents.

Avez-vous déjà songé à lancer votre entreprise ? Si oui, pensez-vous que chaque crise comme celle que nous traversons est une opportunité pour des concepts nouveaux ? Avez-vous un concept nouveau à lancer ou préféreriez-vous lancer votre entreprise en bénéficiant dun concept différenciant qui fonctionne ? Si vous voulez en parler, contactez-nous. 
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