La station-service cherche une nouvelle fonction
« La question centrale était la suivante : comment rester pertinents alors que de moins en moins de personnes ont besoin de faire le plein ? Avec la transition vers la mobilité électrique, un quart des ventes de carburants fossiles va bientôt disparaître. Ces clients ne viendront plus demain dans nos stations-service traditionnelles. »
Or, ce n’est pas tout : de nombreux magasins Q8 sont des magasins de quartier pour les personnes en déplacement, mais le concept de magasin de quartier est également sous pression. « Nos heures d’ouverture ne sont plus uniques et les clients sont devenus plus sensibles aux prix. »
C’est pourquoi les magasins doivent devenir attractifs par eux-mêmes. « Nous voulons devenir l’arrêt de qualité sur la route, à tout moment de la journée. Nous voulons que les gens choisissent consciemment de s’arrêter chez Q8, parce qu’ils savent qu’ils peuvent y manger de bons petits plats, se détendre, aller aux toilettes ou travailler confortablement. »
« Le matin et l’après-midi, nous y parvenons déjà grâce à notre collaboration avec Panos et Delhaize Shop & Go. Mais après 15 heures, c’est le calme plat. C’est pourquoi nous avions besoin d’un nouveau concept pour le soir. Nous l’avons trouvé chez le scandinave Noahs, déjà actif au Danemark, en Suède et même en Thaïlande. »
Commandez des tacos à la station-service
La station-service du futur deviendra ainsi un « foodmarket digital » proposant notamment des tacos, des poke bowls, du poulet frit et des hamburgers. Grijp : « Noahs a été fondé par des chefs. Ils proposent des plats de qualité faciles à préparer, avec un espace de cuisine limité et par du personnel qui n’a pas besoin de formation de cuisinier. Cela correspond parfaitement à nos stations. Et le concept combine la vente physique avec une forte composante en ligne : à Copenhague, 80 % du chiffre d’affaires provient des commandes en ligne. »
Comment ? « Dans les villes, nous travaillons avec des plateformes de livraison telles que Takeaway et Deliveroo pour permettre les livraisons par des coursiers à vélo. » Près de la moitié des stations-service Q8 sont situées dans des zones urbaines. Le premier site Noahs ouvrira en décembre à Nivelles. Liège et Herstal suivront début 2026, et Gand et Turnhout devraient également ouvrir d’ici l’été.
La Belgique comme marché test
« Ces cinq projets pilotes doivent permettre de vérifier nos hypothèses : l’offre est-elle suffisamment simple, plaît-elle aux clients, le rapport entre la consommation en ligne et sur place est-il correct ? Le Danemark n’est pas la Belgique – il s’agit pour les deux parties d’un premier pas dans cette direction. » L’objectif : redonner du sens aux magasins. « Si nous y parvenons, nous serons prêts pour l’avenir. »
Pour l’instant, Q8 se concentre sur la Belgique. « Le Luxembourg est plus complexe, notamment parce que les plateformes de livraison y sont moins présentes. Si les résultats belges sont bons, nous souhaitons nous y développer, d’autant plus que nous misons également sur de nouveaux espaces de consommation au Luxembourg. Aux Pays-Bas, nous travaillons actuellement avec un autre concept, Bakker Bart. Il est également nouveau et se concentre davantage sur le petit-déjeuner et le déjeuner. Nous voulons d’abord le déployer correctement avant d’envisager autre chose. »