36 % des Belges soucieux de leurs dépenses

Selon une enquête récente de Beobank et Ipsos1, 71 % des Belges âgés de 18 à 65 ans sattendent à une hausse de leurs frais dénergie dans les prochains mois. Lhiver dernier, 67 % des Belges ont réduit leur consommation dénergie et 62 % ont l'intention de maintenir cette habitude cet hiver. Les chiffres montrent que 59 % des répondants ont déjà constaté une hausse de leur facture énergétique (chauffage et électricité).

La crise énergétique influence clairement notre façon d'utiliser l'énergie. Les Belges ont mis en place plusieurs stratégies pour faire face au coût élevé de lénergie. Près de la moitié, soit 48 %, prévoient de réduire la température à la maison pour atténuer l'impact de la hausse des prix. Environ 26 % envisagent d'éteindre complètement leurs appareils électriques, tandis que 25 % cherchent à optimiser l'utilisation des heures creuses. Outre laugmentation du prix de lénergie, linflation entraîne aussi une adaptation des habitudes de consommation. Une grande majorité des répondants, soit 83 %, se disent plus économes et prudents dans leurs dépenses en réaction à la crise énergétique et à linflation. Ils ont principalement réduit leurs dépenses en alimentation et repas à emporter (64 %), habillement (60 %), vacances (55 %) et courses (54 %).

36 % des Belges sont très inquiets à propos de leur avenir financier, indépendamment de leur âge. 43 % des Belges établissent un budget pour contrôler leurs dépenses. Parmi eux, la moitié (51 %) consultent régulièrement leur compte en banque pour connaître létat de leurs dépenses et 30 % catégorisent leurs dépenses afin dobtenir une vue densemble claire.

Il est temps dagir… mais comment ?

Comment prendre des mesures efficaces pour bien gérer  votre budget ? Cela dépend évidemment de chaque situation. Commencez par évaluer votre budget actuel, examinez vos antécédents en matière d'épargne, et déterminez vos projets futurs ainsi que leur niveau d'ambition. En réfléchissant à ces éléments, vous pourrez ensuite agir de manière stratégique pour optimiser vos finances.Il existe deux approches principales pour optimiser votre budget : réduire les dépenses ou augmenter les sources de revenus. Pour commencer, identifiez et éliminez les dépenses "inutiles" telles que les abonnements non utilisés, comme celui d'une salle de sport que vous n'avez pas fréquentée depuis des mois, ou un service de streaming que vous n'utilisez jamais. Cette démarche libérera probablement des ressources significatives. Non seulement cela profitera à votre portefeuille, mais cela vous offrira également une marge de sécurité en cas de dépenses imprévues.

Vous nêtes pas seul(e)

Maintenir un budget équilibré est important, mais pas toujours aisé. Si vous éprouvez des difficultés à vous y retrouver, faire appel à un professionnel peut s'avérer utile. Votre conseiller Beobank dispose des connaissances et des outils nécessaires pour vous accompagner dans la gestion de votre budget. Lors d'un entretien personnel, il ou elle vous fournira des conseils adaptés à votre situation et à vos projets, explorant avec vous les solutions les plus appropriées pour préserver votre équilibre financier. De plus, grâce à la fonctionnalité gratuite de Gestion de budget dans Beobank Mobile et Beobank Online, vous disposez d'un outil simple et efficace pour suivre et gérer vos revenus ainsi que vos dépenses. Toutes les transactions effectuées au cours des 24 derniers mois sur les comptes de paiement et d'épargne Beobank de votre choix sont catégorisées, vous offrant une vue claire. Ces transactions peuvent également être présentées sous forme de graphiques. Grâce à la fonction Gestion de Budget, vous pourrez rapidement identifier la répartition de vos dépenses et les postes où des économies sont envisageables.
Nouvelles
vanbreda logo 2022.png
pour delhaize vanbreda est une machine bien huilee qui se base sur des specialistes En savoir plus
depositphotos_21132731_m 2015.jpg
pour quels aspects avez vous le plus besoin dune expertise lors du lancement de votre entreprise en franchise En savoir plus
geoconsulting quel avenir pour les shopping centers En savoir plus
temoignage daslam bakkali master franchiseur business doctors En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?