Les prix sont stables

Sur les réseaux sociaux, plusieurs consommateurs se sont plaints ces derniers jours de la hausse des prix des denrées alimentaires dans les supermarchés, mais bien sûr leurs conclusions n'étaient pas très scientifiques. Il était également frappant de constater qu'ils ciblaient souvent Colruyt dans leurs critiques.  Et cela a du sens: Colruyt est un adepte des prix. La chaîne fait baisser ses prix en cas de baisse de prix chez les concurrents, par exemple à la suite d'une promotion. Mais lorsque les baisses de prix dans d'autres chaînes de supermarchés disparaissent, les prix augmentent également chez Colruyt.  C'est exactement ce qui s'est passé ces dernières semaines: faute de promotions nulle part, le leader du marché n'a pas eu à y réagir. Et cela est devenu visible sur le ticket.

De nouvelles mesures par Daltix confirment: une comparaison récente des prix de plus de 68 000 références dans les chaînes de supermarchés Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt et Delhaize montre que les prix sont stables depuis plus d'une semaine. Depuis le 19 mars, la pression promotionnelle en Belgique a complètement diminué, entraînant une hausse des prix moyens. Mais depuis lors, Daltix ne voit plus de hausses de prix significatives dans les magasins: il n'est donc plus question de manipulation des prix. Les mesures effectuées il y a dix jours ont également montré que les prix réguliers dans les supermarchés belges sont restés stables.

Soulagement

Dans tous les cas, divers détaillants sont soulagés que les remises et promotions soient bientôt à nouveau autorisées. "Nous sommes très satisfaits de la nouvelle position du ministre Muylle sur les promotions, et dans ce cadre, nous allons réactiver les promotions avec Colruyt dès que possible pour aider à rendre le panier du client moins cher", a rapporté le détaillant sur Twitter.

Albert Heijn a également répondu: «Nous avons eu un nombre incroyable de questions sur les remises ces derniers jours. Cela manque aux clients, et ils l'ont vraiment ressenti dans leurs poches. Jusqu'à une différence de 10 euros selon certains clients - c'est beaucoup pendant une période délicate comme celle que nous vivons actuellement. Nous sommes donc très heureux de redécouvrir la «normalité» ainsi que l'avantage des remises. La promo est dans les gènes d'Albert Heijn - nous allons donc recommencer avec des remises que le client mérite ", a déclaré la porte-parole Ann Maes.

La Fevia et le BABM ont également montré que les fabricants étaient satisfaits: «Cet ajustement de l'interdiction temporaire garantit que les promotions en cours et les accords sur les actions promotionnelles que les entreprises alimentaires et les détaillants ont faites avant l'entrée en vigueur de l'interdiction peuvent désormais être poursuivis. Fevia et BABM ont insisté sur ce point lors de l'introduction de l'interdiction. Après tout, l'interdiction a suscité beaucoup de confusion et d'incertitude sur le terrain et menacé d'entraver la continuité des approvisionnements des magasins. La Fevia et le BABM sont donc ravis que cela soit maintenant confirmé et communiqué par la politique. »
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