Kvik - Avril

Officialisation par l’Etat français du compromis de vente dans le milieu de l’automobile

Sécuriser la vente de véhicules entre particuliers : voilà ce que l’Etat français veut proposer grâce à la mise en place d’un compromis de vente. Un principe créé et utilisé par l’Agence Automobilière depuis plus de 16 ans et également utilisé par le réseau belge depuis 5 ans !

Un concept créé il y a plus de 16 ans

En 2005, l’objectif de Christophe Winkelmuller, passionné d’automobile, était de sécuriser les relations entre particuliers lors de la vente de leurs véhicules. Ce secteur n’ayant jusqu’alors que très peu de cadre juridique.

En s’inspirant du concept de la vente immobilière, cet alsacien a créé un nouveau métier de service dans l’automobile : une agence immobilière pour les autos. Partant de là, trouver un nom était facile. C’est ainsi qu’est née : L’Agence Automobilière.

16 ans après la création de ce concept, l’objectif est resté le même : permettre aux particuliers la vente de leurs véhicules en toute simplicité et de manière sécurisée.

En pratique, le vendeur désireux de se séparer de son véhicule n’a qu’une chose à faire : contacter l’Agence Automobilière qui dressera, avec le vendeur, une fiche descriptive du véhicule et diffusera ce véhicule sur différents supports (site internet, vitrine, réseaux sociaux…)

L’acheteur se rendra ensuite au sein d’une agence pour essayer le véhicule, accompagné du vendeur et encadrée par un commercial de l’Agence Automobilière. A l’issue de cet essai et pour sécuriser la transaction, un compromis de vente est signé par les deux parties fixant notamment la date effective de livraison et les conditions tarifaires.

Ce document juridique, rédigé par un professionnel de l’automobile, permet donc d’encadrer la transaction et ainsi de rassurer vendeurs et acheteurs. D’après les avis clients, 93% d’entre eux approuvent ce système et recommandent nos services.

 

Un réseau en pleine expansion

Ce principe séduit de plus en plus tant au niveau des clients (l’Agence Automobilière a enregistré son 100.000ème client en 2019), qu’au niveau des franchisés.

En effet, reconnue pour son concept novateur, l’Agence Automobilière qui a ouvert sa première agence en franchise il y a plus de 10 ans, ne compte aujourd’hui pas moins de 90 agences réparties en France métropolitaine, dans les DOM TOM, en Belgique, en Espagne, au Portugal et en Italie.


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