heytens FR

RAISON Home : la crise du Covid bénéficie à la vente à domicile

C’est clair : il y aura définitivement dans de multiples domaines « un avant et un après Covid ». Cette crise aura été plus efficace que les meilleures campagnes de communication, les budgets marketing les plus colossaux et toute l’imagination des meilleurs marketeers du monde entier pour booster les achats en ligne, le paiement électronique sans contact, la livraison à domicile, etc.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon le secteur, le e-business a cru de 25 à 80% depuis le début de la crise sanitaire et 80% des consommateurs déclarent avoir l’intention de maintenir leurs nouvelles habitudes de consommation ; la part des paiement sans contact a doublé entre février et juin 2020 et la livraison à domicile a augmenté de 100 à 150% selon le secteur pendant la même période.

Mais il n’y a pas que le commerce digital qui bénéficie de la nouvelle donne générée par la crise sanitaire. La vente à domicile suit la même tendance.

C’est ce qu’expérimente RAISON Home, leader de ce segment dans le marché de la cuisine équipée et de l’aménagement d’intérieur. Voyons les chiffres. En France, où l’enseigne existe depuis 20 ans avec un réseau de plus de 100 franchisés, RAISON Home a clôturé les 6 premiers mois de l’année avec une légère croissance par rapport à la même période de l’an dernier qui elle-même avait clôturé sur une croissance de 35% par rapport à l’année précédente. Et ce malgré deux mois de confinement. En Belgique où RAISON Home est actif depuis début 2019, l’enseigne connaît à ce jour une croissance de plus de 400% en 2020.

Pourquoi ?

Parce qu’aujourd’hui le consommateur a modifié ses priorités.

  • Jusqu’en mars 2020, ses comportements étaient essentiellement guidés par ses habitudes et tout changement était ressenti comme une contrainte et associé à l’angoisse de l’inconnu. Aujourd’hui, c’est le changement qui est devenu la norme : d’où une bien plus grande ouverture pour tout simplement faire autrement ;
  • Depuis le confinement, le consommateur cherche avant tout la facilité, le confort de vie : moins de déplacements, moins de perte de temps dans le trafic et à chercher un parking, moins d’appétence pour faire son shopping dans les centres commerciaux où les contraintes sont omniprésentes mettant à mal toute notion de plaisir ;
  • Influencé par des media consacrant l’essentiel de l’information dispensée à la crise sanitaire, le consommateur a mis la recherche de sécurité en tête de la liste de ses impératifs et saisit toutes les opportunités disponibles pour éviter tout risque supplémentaire inutile. Du coup, il se rue sur le commerce digital dès lors qu’il juge le contact avec un vendeur inutile. Si ce contact est nécessaire parce que le conseil et le service sont clé, il préférera la vente à domicile en toute sécurité avec un seul vendeur ce qui représente en tout état de cause bien plus de sécurité que de se mêler à la foule dans les magasins.

La vente à domicile pour tout ce qui concerne la cuisine équipée et l’aménagement d’intérieur signifie également d’autres avantages. Le fait d’avoir tout sous les yeux pour parfaitement intégrer le nouveau projet dans l’harmonie du style existant, celui de délivrer un service totalement personnalisé dans la sérénité du « chez soi » et celui de flexibiliser les séances de conception en commun en mélangeant les visites et les rendez-vous collaboratifs à distance en utilisant les outils en ligne.

En matière de shopping, la crise du Covid aura eu ceci de bon de challenger les habitudes de consommation et d’offrir au consommateur une variété de choix parmi lesquels la vente à domicile prend toute sa place, promouvant son offre de service 100% personnalisé de proximité. Depuis plus de 20 ans, RAISON Home affine ses outils et ses méthodes pour offrir une expérience totalement différente aux consommateurs. Aujourd’hui, l’évolution de leurs attentes lui donne raison.

Il ne tient qu’à vous de profiter de cette évolution en devenant Home Designer franchisé de RAISON Home.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite