Comment étaient rédigés les contrats de franchise dans les années 1970 ? Quels sont les changements depuis ?
Il y avait déjà des contrats de franchise dans les années 70 en France et même avant, bien que le mot "franchise" ne soit pas cité dans lesdits contrats. Il y avait déjà les signes de reconnaissances de la clientèle, une collection de produit homogène, un savoir-faire , une formation une assistance...Comment le contrat de franchise a-t'il changé en 50 ans ? Dans quel sens ? Avec quelles améliorations mais aussi avec quel évolution des contraintes ?
C'est ce que le Franchise Business Club a demandé d'étudier à :- deux avocates spécialisées en franchise, Me Cecile Peskine du cabinet Linkea et Me Elodie Bertrand-Esquel du cabinet Beside,
- et deux consultants qui étaient à des postes de direction chez dimportants franchiseurs dans les années 70 et 80, Enzo Giandomenico, DG adjoint Phildar à lépoque et Jean Samper ex directeur de la filiale Europ du Nord chez Pingouin, coordinateur de létude en tant que fondateur du Franchise Business Club.
Contenu du Rapport - Principaux sujets traités par les auteurs
- Information précontractuelle
- Territoire et lexclusivité
- Conditions dutilisation de la marque
- Savoir-faire et modalités de transmission
- Formation du franchisé
- Devoir dassistance
- Tenue de la boutique, lagencement et léquipement
- Evolution du savoir-faire et du concept
- Remontée dinformations par le franchisé
- Droit de visite, le contrôle, laudit
- Conditions dapprovisionnement
- Communication
- Non-concurrence contractuelle et post-contractuelle
- Dispositions financières
- Intuitu personae, droit de préemption, agrément
- Durée et renouvellement
- Conséquences de linexécution
- Indépendance du franchisé
- Droit applicable, juridiction compétente, médiation
A propos de lévolution du contrat de Franchise en 50 ans
Rappelons que les créateurs de réseaux des années 60 étaient le plus souvent des producteurs dont les objectifs étaient de- a) Créer un réseau important de distribution exclusive
- b) Fidéliser durablement les commerçants
- c) Aider les commerçants à revendre
Deux des faits saillants
1) Linformation précontractuelle navait pas encore été codifiée par la loi Doubin, les contrats pouvaient sembler mettre plus dobligations sur les épaules des franchisés que sur celles des franchiseurs et contenaient parfois peu de précisions sur les services rendus par le franchiseur dont la transmission du savoir-faire et lassistance.2) Le droit dentrée et les redevances étaient souvent ignorés, faute de distinction entre le métier et la rémunération du « fournisseur » et du « franchiseur ».
Nous vous invitons à découvrir les 30 pages très instructives du rapport.
La Franchise telle quelle était pratiquée, il y a 50 ans, a traversé un demi-siècle avec succès. Elle sest enrichie par lexpérience acquise, une évolution du contexte commercial et aussi par une volonté de plus de transparence et déquilibre entre ses acteurs.
Les Auteurs du Rapport
Me Cécile PeskineAvocat à la Cour, Associée, Conseils en Réseaux – cabinet Linkea
Membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise.
Cécile conseille et défend franchiseurs et têtes de réseaux dans le cadre de leur stratégie de déploiement en réseaux et des litiges qu'ils rencontrent. Elle développe une approche business et pragmatique.
Contact : cpeskine@linkea-avocats.com
Me Elodie Bertrand -Esquel
Au sein du cabinet BESIDE, Elodie exerce une activité de conseil et de contentieux en droit de la franchise dans une approche qui repose avant tout sur un partenariat fort avec les entreprises et les décideurs avec le double objectif dêtre au plus proche de leurs préoccupations opérationnelles et dassurer la sécurisation et loptimisation de leurs projets. Contact : ebertrand@beside-avocats.com
Enzo Giandomenico
Ex Directeur Général Adjoint de Phildar, responsable des Services centraux, il a participé activement à la mutation de Phildar devenue depuis :
- HAPPYWOOL, réunissant désormais Phildar et Pingouin ainsi que la mercerie,
- GRAIN DE MALICE, prêt à porter, avec 175 magasins en propre et en Franchise,
- ROUGEGORGE, lingerie avec 260 boutiques en propre et en Franchise.
La Franchise est une passion quil exerce comme consultant en création de réseaux. Contact : egiandomenico@hotmail.fr
Jean Samper
Ex responsable de région France puis DG de filiale export dans le groupe Prouvost (Pingouin, Welcomme Pernelle, Rodier...). Depuis 1989 il a accompagné en conseil ou développement des géants comme Carrefour ou des franchises dans leurs débuts comme Ixina... Il a « inventé » le recrutement de franchisés sur Minitel en 1993 et la transposé sur ac-franchise.com (revendu en 2017). Il a créé le Franchise Business Club et intervient pour le CLDP, le programme de développement du droit commercial du gouvernement des USA. Contact : js@frankey.fr
Demandez le rapport à Contact@franchisebusinessclub.com qui peut transmettre aussi vos demandes dinterviews.
Nouvelles

Quelles solutions digitales sont efficaces dans la franchise webinar 11 mai 2021
En savoir plus

Quel contrat de franchise pour les 10 ans a venir webinar le 13 avril par franchise business club
En savoir plus
le covid a vaincu le salon de la franchise de paris
En savoir plus