Téléchargez votre guide de démarrage Gratuit

Les propriétaires de magasins peuvent bénéficier d'une réduction d’impôts

Le gouvernement belge a préparé un nouvel ensemble de mesures de soutien dans la lutte contre le coronavirus. Outre le maintien de l'aide existante, les propriétaires des locaux des magasins ou des restaurants bénéficieront d'une réduction d’impôts s'ils suspendent le loyer.

Favoriser les propriétaires généreux

Le gouvernement fédéral belge prolonge jusqu'à fin juin son programme de soutien aux entreprises et à leurs employés affectés par la crise du coronavirus. Le système de chômage temporaire, le report du paiement des impôts et les exonérations fiscales, entre autres, resteront donc en vigueur pour le moment. La TVA sur les gels hydroalcooliques restera également plus faible et le gouvernement maintiendra jusque-là le droit passerelle pour les indépendants, leur donnant accès à un revenu de remplacement si nécessaire.

Pour les détaillants, une nouvelle mesure est particulièrement intéressante : les propriétaires qui baissent ou renoncent au loyer de leurs locaux commerciaux, qu'il s'agisse d'un magasin ou d'un établissement de restauration, bénéficieront d'une réduction d'impôt de 30% au deuxième trimestre. Le gouvernement veut ainsi encourager les propriétaires à baisser (partiellement) le loyer des magasins fermés à cause de la pandémie de coronavirus ou qui n'ont presque plus de revenus.

C’est principalement le secteur de l’horeca qui avait sollicité cette mesure, rapporte L'Echo. Pendant les mois de mars, avril et mai, la mesure sera toutefois plafonnée à maximum 5 000 euros par contrat et par mois et à 45 000 euros par propriétaire et par mois Cette mesure s'ajoute aux prolongations des mesures de soutien existantes, dont le coût pour les autorités publiques est estimé à 2 milliards d'euros.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite