Aujourd'hui, plus de la moitié des paiements en Belgique sont effectués en espèces. « Dans notre pays, les espèces sont utilisées dans près de 60% des paiements. Aux Pays-Bas, par exemple, le chiffre ne sélève quà 34%. Nous souhaitons désormais passer au paiement électronique », déclare Vincent Van Peteghem à De Tijd.

Il souhaite donc généraliser l'option du paiement électronique : « Non pas que nous voulions interdire les espèces, ce n'est pas le but, mais chaque individu doit avoir le choix. Les commerçants doivent, au choix, au moins proposer une alternative électronique - que ce soit par carte bancaire ou via une application mobile. » Dans le passé, les coûts relatifs au paiement électronique étaient plus élevés qu'ailleurs, ce qui le rendait moins courant. On ne sait pas encore quand la mesure prendra effet. Le ministre veut d'abord en discuter avec les commerçants.
Nouvelles
Vvprbis
Nouvelle loi-programme : augmentation du précompte mobilier sur les dividendes VVPRbis et les réserves de liquidation à partir du 1er juillet 2026 En savoir plus
Geoconsulting Retail Store
Étude d’optimisation réseau : à quoi sert-elle, et pourquoi améliore-t-elle la performance? En savoir plus
Valenta renforce sa croissance aux Pays-Bas avec Abou En savoir plus
Carrefour Express s'installe Avenue Marcel Thiry à Woluwe-Saint-Lambert : « Focus sur le premium, le bio, la cuisine du monde et les services pratiques » En savoir plus
Belchicken ouvre un nouveau restaurant à Uccle : un quatrième établissement pour une franchisée à succès En savoir plus
Le Spar Colruyt Group de Mont-Saint-Guibert rouvre ses portes le 2 juillet En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?