Carrefour - Vidéo Avril

Les paiements électroniques bientôt imposés partout

A terme, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) vise à imposer à tous les commerces de proposer une alternative de paiement électronique dans le but de lutter contre les éventuelles fraudes.

Aujourd'hui, plus de la moitié des paiements en Belgique sont effectués en espèces. « Dans notre pays, les espèces sont utilisées dans près de 60% des paiements. Aux Pays-Bas, par exemple, le chiffre ne s’élève qu’à 34%. Nous souhaitons désormais passer au paiement électronique », déclare Vincent Van Peteghem à De Tijd.

Il souhaite donc généraliser l'option du paiement électronique : « Non pas que nous voulions interdire les espèces, ce n'est pas le but, mais chaque individu doit avoir le choix. Les commerçants doivent, au choix, au moins proposer une alternative électronique - que ce soit par carte bancaire ou via une application mobile. » Dans le passé, les coûts relatifs au paiement électronique étaient plus élevés qu'ailleurs, ce qui le rendait moins courant. On ne sait pas encore quand la mesure prendra effet. Le ministre veut d'abord en discuter avec les commerçants.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite