Gong cha - December-Februari

Les mouvements de carrière de Mohamed Nassiri, franchisé chez TotalEnergies

Après de nombreux changements de carrière, Mohamed a décidé de devenir franchisé. Comment se déroule sa carrière professionnelle et comment se sent-il aujourd'hui par rapport au choix qu'il a fait ?

Une carrière riche et diversifiée

Mohamed Nassiri (37) est né à Malines. Titulaire d'un diplôme en installations électriques, il a travaillé pendant plusieurs années comme électricien et mécanicien pour différents employeurs. Lorsque l'entreprise pour laquelle il travaillait a fait faillite en 2012, il en a eu marre. Après des années de travail en tant que salarié, il s’est dit que le moment était venu de se lancer en tant qu'indépendant. Il a donc décidé de complètement changer de cap.

Mohamed a lancé avec succès un établissement horeca à Malines. Après avoir dirigé l’établissement pendant quatre années fructueuses, il décide de la vendre afin d'opérer un autre changement de carrière important. Mohamed crée une compagnie de taxis. Ce qui a commencé avec une seule voiture est devenu, cinq ans plus tard, une entreprise prospère avec cinq voitures et de nombreux clients. Malheureusement, la crise sanitaire a frappé et l’entreprise de Mohamed a été gravement touché. Malgré l'espoir de redémarrer bientôt, il a été contraint de réduire fortement les activités de la compagnie de taxis. À ce jour, malgré l'assouplissement des restrictions, l'activité n'a toujours pas atteint le niveau qu'elle avait au début de l’année 2020.

Pourquoi devenir franchisé

Cela a fait réfléchir Mohamed. Ou plutôt, à surfer. En tant qu'entrepreneur actif qui ne s’arrête jamais, Mohamed a commencé à chercher de nouvelles opportunités. Il a surfé sur Internet, à la recherche de sa prochaine orientation professionnelle. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé chez Franchise.be. Il a téléchargé toutes les informations nécessaires, s'est informé sur les différents concepts de franchise et a contacté le Responsable d’Expansion de Franchise, Louis Himpe. De fil en aiguille, il est entré en contact avec TotalEnergies. Quelques conversations plus tard, Mohamed a reçu une réponse positive. Il peut désormais gérer sa propre station-service à Overijse.

Procédure de démarrage

Moins de 2 mois après la première conversation, la transition devrait avoir lieu. Comme Mohamed n'avait aucune expérience dans le secteur, cela représentait un véritable défi. Grâce à un onboarding soigné (à la fois formation en ligne et formation avec des employés expérimentés), il a été formé en quelques semaines seulement pour assurer un démarrage optimal. Un suivi intensif au cours des premiers mois a également contribué au bon démarrage. L'enthousiasme et le dynamisme de Mohamed ont également été déterminants lors des entretiens d'admission.

Près d'un an plus tard, il peut toujours contacter un délégué commercial ou responsable régional en cas de besoin. S'il a des questions ou des problèmes, cette personne est toujours disponible pour l'aider. Entre-temps, il a beaucoup appris, ce qui, selon lui, est également dû au fait que chaque personne qu'il a rencontrée dans cette entreprise est particulièrement serviable.

Oser se lancer

Lorsque Mohamed fait le bilan de sa carrière, il ne peut penser qu'à un seul conseil pour les autres entrepreneurs qui hésitent encore : "Osez ! La vie est faite pour ceux qui osent." "Merci à Louis Himpe, de Franchise.be", ajoute-t-il, "il m'a aidé du début à la fin. C'est grâce à lui que j'ai eu cette opportunité en tant que franchisé et que j'ai pu gérer ce projet."


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite