Winsol est un cas unique sur le marché belge. C’est le seul acteur à proposer une gamme complète : des fenêtres, portes et portails aux screens, stores et pergolas. Pour Pieter Bouckaert, c’est là le principal atout pour les entrepreneurs.

« Nous proposons une activité qui couvre les quatre saisons », explique-t-il. « La protection solaire atteint son pic lorsque le soleil brille, mais les fenêtres et les portes se vendent toute l’année. Ce mix permet à nos partenaires de bénéficier d’une activité optimale pendant douze mois. Dans un secteur souvent saisonnier, c’est un luxe énorme. »

Avec trois usines propres en Belgique (Izegem, Aalter et Ardooie), la marque maintient sa production localement, garantissant ainsi qualité et fiabilité des délais de livraison.

Pas une franchise, mais un véritable partenariat

Aujourd’hui, Winsol compte 6 magasins en propre et 41 partenaires en Belgique et dans le nord de la France. Pieter parle délibérément de partenaires et d’ambassadeurs plutôt que de franchisés classiques.

« Le nom du partenaire figure à côté du nôtre sur la façade », explique-t-il. « Il s’agit de produits techniques qui exigent un véritable savoir-faire. Le consommateur n’achète pas seulement la marque Winsol, mais aussi la confiance dans la personne qui la représente. Nous recherchons donc des co-entrepreneurs fiers de leur métier. »

Les leads comme moteur du magasin

Pour les partenaires débutants, il est rassurant de pouvoir compter sur la puissante machine marketing de Winsol. Le siège génère en continu des leads via des campagnes, qui sont ensuite directement transmis aux partenaires de la région.

« Jusqu’à la moitié du chiffre d’affaires d’un magasin peut provenir des leads que nous fournissons », affirme Pieter. « Ces leads qualifiés doivent être suivis dans les 12 heures. C’est le cœur du travail quotidien de nos partenaires : réagir rapidement, planifier des rendez-vous et concrétiser les ventes. »

L’accompagnement est également très intensif. Des account managers sont présents chaque semaine dans les magasins pour aider à la méthode de vente, aux prises de mesures et aux commandes. Les nouveaux partenaires passent en outre un mois dans un magasin existant afin d’apprendre toutes les ficelles du métier.

Recherchés : entrepreneurs (avec ou sans expérience)

Le profil du partenaire idéal est étonnamment large. Là où l’on recherchait auparavant surtout des profils issus du bâtiment, on voit aujourd’hui arriver des candidats performants venant du secteur bancaire ou du marketing.

« Il se trouve que nous attirons aussi de plus en plus de personnes issues du secteur lui-même », remarque Pieter. « Des entrepreneurs déjà actifs dans le métier, mais qui atteignent leur plafond. Ils réalisent qu’ils doivent s’adosser à une marque forte pour continuer à se développer. »

Plus que le parcours, c’est l’adéquation humaine qui compte. « L’échec d’un projet est une catastrophe, tant sur le plan financier qu’humain. C’est pourquoi nous validons tout ensemble : le candidat, l’emplacement et le plan financier. Nous devons être certains que tout le monde regarde dans la même direction. »

Fiers de représenter Winsol dans leur région

L’ambition pour les prochaines années est claire : combler les “zones blanches” sur la carte. En Flandre, en Wallonie comme dans le nord de la France, il reste encore de la place pour de nouvelles implantations.

« La Belgique est petite, mais après trois quarts d’heure de route, on est déjà loin », sourit Pieter. « Nous recherchons donc des entrepreneurs solidement ancrés localement, qui souhaitent devenir le visage de Winsol dans leur région. Des personnes qui veulent construire avec nous une croissance durable et qui sont fières de ce qu’elles vendent. »

Vous recherchez une activité stable et rentable en toute saison ? Winsol est à la recherche de partenaires pour étendre davantage son réseau.

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