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L'enseigne de dépot-vente Easy Cash veut s'imposer sur le luxe d'occasion

Easy Cash, spécialiste de la vente de produits de deuxième main en périphérie, monte en gamme avec des boutiques de centre-ville vendant de grandes marques d'occasion, mais aussi des produits numériques et multimédias.

Après la périphérie, direction le centre-ville et le luxe. L'enseigne Easy Cash, spécialiste de la vente de produits d'occasion, lance un nouveau concept baptisé « Everso ».

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L'enseigne, née il y a vingt ans, est désormais à la tête d'un réseau de 120 magasins pour l'essentiel situés en dehors des agglomérations dont 18 sont détenus en propre et les autres en franchise pour une activité globale d'environ 200 millions d'euros. L'enseigne visait jusqu'à présent une clientèle à la recherche de petits prix. A l'image de Cash Express, l'un de ses principaux concurrents, qui possède plus d'une centaine de boutiques dont une bonne partie en centre-ville.

Changement de décor total avec le premier magasin Everso, ouvert Promenade Sainte-Catherine, en plein coeur du Bordeaux piétonnier et commerçant. Sur environ 100 mètres carrés, la boutique propose trois gammes de produits d'occasion. Tout d'abord, des smartphones et des ordinateurs portables. Ensuite, des jeux vidéo. Enfin et surtout, des produits de marque, notamment maroquinerie, bijoux et montres. L'ensemble des produits étant garantis un an. « Nous ouvrons un nouveau segment face aux acteurs historiques du cash avec un concept en partie dédié aux produits de luxe d'occasion, qui n'existait pas vraiment hormis pour les montres », analyse Jérôme Taufflieb, fondateur d'Easy Cash dont le siège est situé à Bordeaux.

2 millions d'euros par magasin

La boutique au décor sobre a été conçue avec l'aide de l'agence de design Market Value et du fabricant de meubles Stal Industrie (Loir-et-Cher), qui travaille à l'aide de bois recyclé. L'ouverture d'une deuxième boutique près de la place du Châtelet a été reportée à cause de l'épidémie. Deux autres magasins financés par Easy Cash sont prévus à Nice puis à Strasbourg.

« Ce type de commerce exige un emplacement premium et ne fonctionne qu'avec du flux. L'objectif est d'atteindre les 2 millions d'euros de chiffre d'affaires par magasin grâce à des paniers moyens assez élevés », explique Jérôme Taufflieb. S'il s'agit de faire connaître l'enseigne et d'attirer le client. « En réalité, l'enjeu le plus important est d'abord le sourcing des produits », insiste Jérôme Taufflieb : « Pour bien vendre, il faut d'abord bien acheter. D'autant que chaque magasin fonctionne de façon autonome en revendant son propre stock. »


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