Le dernier Baromètre E-commerce de l'association belge SafeShops.be est désormais en ligne et le résultat est sans appel : la croissance du marché belge du e-commerce semble sans fin. Les boutiques en ligne de notre pays ont vu leur chiffre d'affaires augmenter, passant à 11,7 milliards d'euros en 2021. Une augmentation de 33% par rapport à 2020. Plus de 150 millions de transactions ont été enregistrées l'année dernière, ce qui représente une hausse de 39% par rapport à 2020.

« Nous nous attendions à des chiffres de croissance, mais ces résultats sont tout à fait remarquables », commente Greet Dekocker, directeur général de SafeShops.be. Le changement de comportement des consommateurs en ligne se poursuit et semble même prendre de lampleur.  

Le nombre de boutiques en ligne dans notre pays a également augmenté de 17,5% pour atteindre le nombre de 56.642. « Les nouveaux arrivants se trouvent principalement dans les segments micros et petits du marché. Ensemble, ils représentent 97% du nombre total de webshops belges », démontre le Baromètre E-commerce. Les acheteurs étrangers retrouvent également progressivement le chemin des boutiques en ligne belges. En raison de la crise, ce chiffre était retombé à 15%, mais les résultats actuels indiquent qu'à nouveau 21% du volume des transactions provient de l'étranger. Traditionnellement, ce sont majoritairement les Français (38%) et les Hollandais (37,5%) qui achètent dans les boutiques en ligne belges. 

« La croissance du volume des transactions, du nombre de transactions et du nombre de boutiques en ligne, sont des signaux forts et positifs. Les webshops sont de plus en plus matures, l'offre s'améliore et le consommateur s'y retrouve encore mieux », conclut Greet Dekocker. « La Belgique est connue pour être un pays de PME fortes, ce qui se reflète également dans notre paysage. Les grandes boutiques en ligne peuvent encore se développer en investissant et cela vaut certainement aussi pour les plus petites. Oser investir, apprendre de l'expérience et regarder vers l'avenir. Il y a encore beaucoup de potentiel pour les entrepreneurs en ligne belges. »
Nouvelles
Augmenter Ventes (1)
Augmenter vos ventes et dynamiser votre commerce : l’étude d’optimisation comme outil clé En savoir plus
Meerwaardebelasting
À compter du 1er janvier 2026 : nouvelle taxe de 10 % sur les plus-values sur actifs financiers En savoir plus
Vingt-huit ans après son arrivée en France, ixina vient d'ouvrir son 200ième magasin En savoir plus
Le Comptoir de Mathilde reprend une partie des activités de son concurrent La Cure Gourmande En savoir plus
Leonidas remporte le prix : «Développement International Franchise» aux Awards 2025 de L'Express Franchise & Commerce associé En savoir plus
La Louvière et Binche accueillent leur premier BURGER KING® En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?