Un Corporate Loss Prevention Manual (CLPM) est un document qui sert de fil conducteur à une entreprise pour développer une politique de prévention des incendies au niveau de lentreprise. « Nous avons beaucoup de clients qui ont différents sites dexploitation, souvent dans plusieurs pays », explique Christophe Dhaeyere. « Certains sites sont inclus dans le groupe après un rachat, par exemple, et on constate alors souvent quil y a un amalgame de mesures de prévention des incendies au niveau du groupe. Certains sites sont très consciencieux à ce sujet, dautres sont moins stricts. Avec un CLPM, nous examinons tous les sites et fixons les normes minimales que chacun doit respecter. »

Trois avantages

Une telle approche présente trois avantages majeurs, selon Christophe Dhaeyere. « Les assureurs souscrivent généralement des polices incendie au niveau du groupe. Ils déterminent donc aussi la prime de manière globale. Si une entreprise possède dix sites de production et que certains dentre eux sont clairement en dessous de la norme, ces primes ou conditions peuvent être déterminantes, même si les autres sites sont parfaitement en ordre. Cela peut avoir un impact important sur la totalité du package dassurance. Outre largument financier, il est également important pour le client de garantir autant que possible la continuité de ses activités. Il y a souvent des livraisons entre les sites. La perte dun maillon de la chaîne menace la continuité de lensemble de lentreprise. Enfin, le troisième avantage est que le CLPM et le tableau de bord associé permettent dévaluer clairement au niveau du groupe où des investissements ciblés sont nécessaires. »

Détecter les points névralgiques

La première étape dun CLPM consiste à identifier où se trouvent les problèmes critiques ou les points névralgiques sur les différents sites. « Souvent, en tant que courtier, et éventuellement avec la compagnie dassurances, nous visitons les sites et les soumettons à un audit approfondi », explique Christophe Dhaeyere. « Le résultat final des audits est une synthèse des points dattention et daction répartis en plusieurs catégories telles que la politique de prévention, les mesures de protection (par exemple, détection de fumée, sprinklers…) et laspect humain (formation, ordre et propreté…). »

Exigences minimales pour tous les sites

En concertation avec le client, ce document constitue un manuel personnalisé permettant de convenir dun ensemble dexigences minimales applicables à toute lentreprise. « Bien entendu, les différents sites peuvent aspirer à faire mieux que les exigences minimales fixées », souligne Christophe Dhaeyere. « Lorsque tout le monde est au même niveau en matière de prévention, le CLPM est également un fil conducteur pour encore améliorer davantage les normes au niveau du groupe ; ce nest pas une donnée unique et statique. Il est également très important dimpliquer tous les sites dans la rédaction du CLPM afin de créer un soutien suffisant. »

Le travail sur mesure prend du temps

Lors de lélaboration dun CLPM, une entreprise ne doit pas se lancer à la légère. « Définir les normes, visiter les sites, rédiger le manuel, communiquer les directives à toutes les parties prenantes, évaluer les actions entreprises et fournir un retour dinformation à tous les sites… Cela prend du temps. Cela dépend aussi beaucoup du type dentreprise : quelles sont ses activités ? Combien de sites lentreprise possède-t-elle et quelle est leur taille ? En tout cas, chaque document est fait sur mesure, il ny a pas deux entreprises vraiment identiques. »

Basculement sur le marché des assurances

Jusquà il y a quelques années, les entreprises pouvaient faire un choix parmi les assureurs qui leur offraient les meilleures conditions. Toutefois, dans la situation actuelle du marché, ce sont les compagnies dassurances qui décident si elles veulent encore assurer certaines entreprises et à quelles conditions. De ce point de vue, le CLPM peut être un argument supplémentaire pour convaincre les compagnies dassurances et optimiser les conditions de la police.

Prestation de services Vanbreda Risk & Benefits

« Cest aussi la valeur ajoutée dun partenaire tel que Vanbreda », déclare Christophe Dhaeyere. « Nous connaissons nos clients et sommes proches deux. En élaborant un tel manuel, nous répondons aux attentes des compagnies dassurances sans perdre de vue les besoins et la réalité quotidienne du client. Cest ainsi que nous protégeons lassurabilité de nos clients, aujourdhui et à lavenir, et que nous contribuons à assurer la continuité de leurs activités. »

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