Le COVID-19 et la peur d'une contamination ont poussé de nombreux consommateurs à se détourner des magasins traditionnels « physiques » pour effectuer leurs achats en ligne.

Nul ne peut déclarer avec certitude quil sagisse dune transformation radicale et définitive, entretemps le-commerce a le vent en poupe. Lignorer cest vous fermer à de nouvelles opportunités daffaires tout en ouvrant grands vos portes aux concurrents actifs en ligne.

Afin de ne pas vous faire distancer, pensez à vous préparer à ces nouveaux comportements dachat, surtout durant cette crise sanitaire qui va limiter la liberté de mouvement des consommateurs

Si vous navez pas encore de boutique en ligne, pourquoi ne pas en lancer une ?

Il existe des outils proposés par des sociétés telles que Magento, Wordpress ou encore Shopify qui sont efficaces et plus ou moins aisés à mettre en place.

Ayez à lesprit la qualité de lexpérience «utilisateur », ce que les experts appellent « user experience » ou encore UX

Il est important de faciliter tout le processus dachat, de la recherche du produit, de la navigation et du paiement de la transaction.

Votre site devra être agréable, fonctionnel et devra se charger rapidement pour une navigation facile tant sur un PC ou une tablette que sur un smartphone.

Les consommateurs en ligne sont dans linstantanéité et de là, relativement impatients. Si le processus dachat et trop laborieux, ils se détourneront de votre site web pour aller voir ailleurs en gardant en bouche un goût amère de frustration quils partageront gracieusement avec dautres. 

Assurez-vous que vos visiteurs trouvent le produit dont ils ont besoin facilement. Par exemple, en ne tapant sur leur clavier que quelques lettres grâce à un système de filtrage performant qui affichera instantanément les résultats des recherches, que ce soit le produit par catégorie, le prix ou tout autre attributs souhaités.

Le processus de paiement doit aussi être clair et facile. Sur certains sites, vous ne saurez ce que lachat vous coûte quasi quau dernier « click ». Idem pour le jour de livraison. Ne pas connaître le prix total ni la date de livraison sont des inconnues que la plupart des e-acheteurs nacceptent pas, préférant, tout simplement, annuler la transaction.

Ils veulent de la transparence. Ils veulent des certitudes.

Votre site doit pouvoir éliminer ces facteurs dincertitude en répondant précisément aux questions telles que :

  • Combien allez-vous payer pour la livraison ?
  • Quels modes de paiement pouvez-vous utiliser?
  • Quand allez-vous recevoir votre commande ?
  • Devez-vous créer un compte pour passer commande ?
  • Quelle est la politique des retours ?
Si vous parvenez à vous débarrasser de tous ces obstacles, vous constaterez probablement une augmentation de votre taux de conversion.

De plus, rien ne vous empêche daller plus loin pour vous démarquer en permettant, par exemple, à le-acheteur de déterminer lui-même la date et lheure de la livraison.

On ne peut parler de-commerce sans évoquer le référencement naturel SEO (search engine optimization). Vous devez émerger face à un marché en ligne de plus en plus saturé.

Le référencement naturel est crucial pour que votre site sorte du lot. Cest un processus continu de longue haleine.

En règle générale, il faudra compter environ 3 mois pour voir les premiers résultats et 6 mois pour des résultats notables. Pour obtenir des résultats impactants, il faudra attendre une douzaine de mois

Si vous voulez faire connaître votre site plus rapidement, le SEA (search engine advertising) soit le référencement payant, peut être la solution.

Selon Ahrefs, las des outils SEO et de content marketing, la grande majorité des pages classées en première position dans Google ont au moins 3 ans dancienneté.

Même si cela prend du temps, ne vous découragez pas. Cest le prix à payer pour toucher de nouveaux consommateurs et/ou répondre au changement de comportement dachat sans vous faire distancer par vos concurrents.

Bonnes ventes en ligne !
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