Plus dindemnités de rupture de 400 millions
Lacquisition de GrandVision est un véritable feuilleton : initialement, EssilorLuxottica avait mis sur la table 7,3 milliards deuros pour le propriétaire, notamment, de la chaîne doptique Pearle, mais la crise sanitaire a rapidement tendu les relations entre le chasseur et la proie. EssilorLuxottica a jugé que Grandvision navait pas fourni suffisamment dinformations sur la manière dont elle avait géré les premiers mois de la pandémie et a donc estimé quelle était en droit de renoncer à lopération.Grandvision refusait cette interprétation – et avait jusquici obtenu gain de cause – et a voulu contraindre EssilorLuxottica à respecter laccord. Faute de quoi le propriétaire de Ray-Ban et dOakley, entre autres, devrait verser une indemnité de rupture de 400 millions deuros. Laffaire a été soumise à un tribunal darbitrage suisse qui vient de trancher en faveur dEssilorLuxottica.
A LIRE >>> EssilorLuxottica cède des magasins pour l'acquisition de GrandVision
Une opportunité de renégocier laccord à la baisse ?
Cela signifie concrètement que le lunetier peut désormais décider dannuler purement et simplement lacquisition de Grandvision, sans frais supplémentaires. Il y a cependant peu de chances quon en arrive là : EssilorLuxottica a déjà consacré beaucoup defforts à cette opération, notamment pour répondre aux objections européennes en matière de concurrence. Mais à présent que le pire de la pandémie est passé, EssilorLuxottica pourra exploiter la décision darbitrage pour obtenir de meilleures conditions, et notamment un prix plus bas.Pour linstant, le groupe franco-italien sest contenté de déclarer quil étudiait les options qui se présentaient à lui. Grandvision et son propriétaire HAL ont exprimé leur déception, mais attendent de nouveaux développements avant de communiquer.
Nouvelles

Smart Advance : le financement rapide pour les entreprises
En savoir plus

Ouvrir un commerce : pourquoi le geomarketing est devenu indispensable pour réduire vos risques ?
En savoir plus
Monop’ fait ses débuts en Belgique à Mons
En savoir plus
STILAN : Expert de la semaine
En savoir plus
Les magasins Sequoia passent à l’enseigne Färm
En savoir plus
Vingt-huit ans après son arrivée en France, ixina vient d'ouvrir son 200ième magasin
En savoir plus