Quelles sont ces tendances majeures ?

La recherche de proximité. Les acteurs de la grande distribution lont bien compris depuis plusieurs années. Les consommateurs privilégient aujourdhui les petits magasins de proximité au détriment des hypers qui perdent chaque année un peu plus de clients. Cette recherche de proximité trouve sa quintessence dans la vente à domicile. Pourquoi?

Première raison : gagner du temps. Ne plus perdre un temps fou dans le trafic, à la recherche dune place de parking, dans des files interminables. Cette recherche de gain de temps va de pair avec celle déconomie financière. La mobilité aujourdhui coûte cher, outre dêtre polluante. Les « retail parks » se sont concentrés en périphérie des villes et attirent lécrasante majorité des consommateurs aux mêmes moments, doù engorgement des voies de communication. Les comptes sont vite faits : les quelques pourcentages de plus comptés à la caisse des magasins de proximité sont totalement compensés par la moindre consommation de carburants, la diminution de pollution, dénervements et de pertes de temps.

Deuxième raison : la recherche grandissante de convivialité et de lien social. Lêtre humain a avant tout besoin dêtre reconnu. Limpersonnalité des grands magasins ny répond plus. Le e-business apporte des solutions radicales en termes de prix et de facilité et cherchent par tous les moyens la personnalisation des contacts par lenvoi de messages ciblés. Mais rien ne remplace le contact humain.

Dans un magasin de proximité, je suis accueilli souvent même par mon nom, je connais le commerçant, je rencontre des connaissances. Je suis en terrain familier.

La vente à domicile permet de pousser cette reconnaissance et cette proximité encore un cran plus loin. Se rencontrer au domicile du client signifie rentrer dans son cadre de vie, dans son intimité familiale. Fatalement, les échanges deviennent rapidement très personnels. La confiance sinstalle : je ne travaille plus sur mon projet avec un cuisiniste mais bien avec MON cuisiniste personnel. Une personne qui va me « chouchouter » et mapporter un service totalement personnalisé.

Troisième raison : lessor de la consommation collaborative. Les spécialistes de marketing parlent de « consomacteurs ». Cela se traduit par labolition progressive de la frontière entre le vendeur et le client incarné par le succès par exemple de Airbnb ou des sites de revente de vêtements. Dans la même foulée, cela a fait le succès du « do it yourself » et conditionne la désaffection progressive pour le « do it for me » au profit du « do it with me ».

Cest particulièrement le cas dans laménagement dintérieur. Le consommateur daujourdhui est très bien informé, sait ce quil veut et ne veut pas et veut être acteur de la définition de son cadre de vie. Il ne se contente plus de confier ses besoins à un « sachant » qui lui concevra le projet qui lui convient.

Il veut décider. Il veut sentourer non pas dun spécialiste qui décide à sa place mais dun expert qui va laider à prendre les meilleures décisions pour lui en lui posant les bonnes questions, en illustrant les pour et les contre de chaque solution envisagée, en lui suggérant les alternatives possibles et en laidant à décider. Cette relation collaborative, en partant exclusivement des besoins et rêves du consommateur, est bien plus facile dans la sérénité du chez soi que dans le brouhaha dun showroom.

Enfin quatrième raison : la recherche de la confiance, cette fameuse « peace of mind » qui est aujourdhui lune des principales motivations dachat. Doù limportance croissante de la consultation des avis des pairs, des informations sur les chats de consommateurs. Renforcée par la réputation de la marque quil représente, le vendeur à domicile sera personnellement le garant de la bonne fin du projet auprès de son client.

Toutes ces tendances confirment chaque jour un peu plus limportance croissante de la vente à domicile dont RAISON Home se veut être le pionnier dans le domaine de la cuisine équipée et laménagement dintérieur. Si vous y êtes sensible, ce peut devenir votre projet en rejoignant notre réseau de franchisés. Parlons-en. 

 
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