Alvo - April/Mei

La Strada, le projet combinant logements et commerces à La Louvière, est enterré

La Louvière tire la prise du projet La Strada. La crise sanitaire vient de donner le coup de grâce au projet de développement résidentiel et commercial de 16 hectares objet de controverse depuis des années.

Avec effet immédiat

Le conseil municipal de La Louvière a mis un terme au projet La Strada, très controversé. Depuis 2008, le promoteur immobilier Wilhelm & Co envisage de transformer une friche urbaine de 16 hectares en une zone mixte combinant fonctions résidentielles et commerciales. Le projet prévoyait aussi un musée et un centre culturel, entre autres.

Après plusieurs révisions des plans, le conseil municipal juge à présent que le projet ne correspond plus à la nouvelle réalité socio-économique depuis la crise sanitaire. En conséquence, le marché public prend fin avec effet immédiat.

« Nous n’avions pas le choix.  C’est un constat qui s’impose sur la base de faits juridiques. Nos avocats ont été très clairs sur le sujet », insiste le bourgmestre Jacques Gobert dans L’Echo. Les divergences de vues entre le bourgmestre socialiste et le patron de Wilhelm & Co, Peter Wilhelm, ne datent pourtant pas d’hier. La commune souhaite à présent organiser une consultation afin de cadrer un projet d’aménagement sur le chancre industriel qu’est devenue l’ancienne Faïencerie Boch.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite